x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 février 2023 | Abidjan.net

Enseignement supérieur : l'UE présente le programme d'excellence '' Erasmus+" aux universitaires à Bingerville

© Abidjan.net Par FN
Enseignement supérieur : l’Union européenne lance le programme Erasmus à Abidjan
Abidjan le 31 janvier 2023. L’Union européenne(UE) a lancé officiellement ce lundi au Pôle Scientifique et d'Innovation Université Félix Houphouët Boigny, à Bingerville le programme Erasmus pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

L'Union Européenne a présenté le lundi 31 janvier 2023 au corps enseignant et administratif du Pôle Scientifique et d'Innovation de Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan à Bingerville, le programme d'excellence '' Erasmus+". 


'' Erasmus+'' est le programme de l’Union européenne(UE) pour l’éducation, la formaton, la jeunesse et les ports pour la période 2021- 2027, a expliqué l'ambassadrice de l'union européenne en Côte d'Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, dans une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net.


'' Cette mobilité bidirectionnelle permet aux étudiants de suivre leurs études dans une université étrangère et obtenir des crédits qui sont ensuite reconnus par l'établissement d'origine dans le cadre de leurs études'', a par ailleurs, souligné l'ambassadrice de l' UE. 


C'était très important pour nous de commencer par eux ( le corps administratif et administratif), de les sensibiliser, de les faire connaître tous les détails en ce qui concerne le programme. Après ça, nous irons vers les étudiants, parce que c'est bien de sensibiliser le corps enseignant, mais il faut aller vers les étudiants pour qu'ils sachent quelles sont les opportunités et qu'ils connaissent toute la panoplie des différents types de sous programme Erasmus+'', a ajouté Mme Francesca Di Mauro. 


Poursuivant, Mme Francesca a fait savoir que 17 mille milliards de Fcfa seront alloués à l’Afrique Subsaharienne. 


" Il n’y pas de quota de bourses géographique. C’est une compétition. C’est vraiment à l’excellence de chaque pays de démontrer des partenariats avec des universités en Europe. Et même des étudiants qui pourront faire leurs propositions de sorte qu’ils soient recrutés. On ne peut pas discriminer entre les pays. Ils ont les mêmes chances'', a dit l'ambassadrice. 


Il y aura des Ivoiriens qui iront étudier dans les universités européennes. Mais c’est aussi possible pour le personnel enseignant.... Il y a également des projets de coopération qui peuvent être développés entre deux Universités ou trois universités dont une européenne et d’autres de pays tiers monde,'' a-t-elle précisé. 


Pour le Professeur Véronique Yobouët, le Vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, cet outil est nécessaire pour développer nos universités tant du côté de la formation que de la recherche. 

De son avis, C’est aussi un outil de mobilité pour soutenir la mobilité au profit des étudiants. 


'' C'est outil par excellente de mise en œuvre d'échange des politiques de mobilité, d'échange d'étudiants, de personnels administratifs et enseignants chercheurs'', a-t-elle confié. 


En outre, Pr Yobouët, a soutenu que ce programme vise à soutenir les actions dans le domaine de l'enseignement, de la formation de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027 en faveur des étudiants, stagiaires et du personnels administratifs comme enseignants. 

Le programme '' Erasmus+'' finance des projets de mobilté et de coopérations universitaires associant des partenaires issus de«pays participant au programme» et de«pays partenaires» dans le monde entier.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ