Abidjan (AIP)- Les entrepreneurs ivoiriens doivent avoir « une place de choix" dans la politique de développement de la Côte d’ivoire, a signifié le président de la République, Alassane Ouattara au terme d’une audience accordée, jeudi 2 février 2023, à Abidjan, au nouveau président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI), Ahmed Cissé et à son prédécesseur, Jean-Marie Ackah.
« Pour moi, le secteur privé doit être le moteur de la croissance », a déclaré M. Ouattara , soulignant qu'il est « très favorable » aux politiques publiques permettant de mettre en évidence les entrepreneurs ivoiriens. "D'ailleurs le Gouvernement travaille à cela", a-t-il jouté.
Pour le Chef de l’Etat ivoirien, "le rôle des entreprises ivoiriennes est important non seulement pour créer une communauté d’hommes d’affaires nationaux capables de tirer le tissu économique vers le haut mais surtout parce que, les entrepreneurs ivoiriens sont très compétents et très engagés pour les investissements, les exportations mais également dans la création d’emplois".
Le président Ouattara a expliqué au président de la CGECI et à son prédécesseur que "si la Côte d’Ivoire a des critères macroéconomiques particulièrement bons depuis quelques années, c’est en partie grâce au secteur privé, qui paie ses impôts et qui emploie les centaines de milliers de jeunes".
« Nous comptons sur notre secteur privé pour que cela puisse continuer », a ajouté le chef de l’Exécutif ivoirien.
Ces dernières années, le secteur privé a pleinement bénéficié de la sollicitude du Chef de l’Etat. Sous l’impulsion du président de la République, le dialogue public-privé s’est considérablement renforcé et par la participation récente, des organisations les plus représentatives du secteur privé aux sessions 2021 et 2022 du séminaire gouvernemental.
Cette marque d’attention vis-à-vis du secteur privé traduit la volonté du gouvernement d’instaurer une relation forte et durable avec les Chefs d’entreprises opérant en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, au cours de cette première audience de l’année 2023, le président de la CGECI a exprimé la disponibilité du secteur privé national à œuvrer aux côtés de l’Etat pour la réussite de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.
(AIP)
tad/ask