x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 février 2023 | AIP

Stade de Fès : un complexe sportif qui allie culture marocaine et modernisme (Papier d’angle)

Fès- Le complexe sportif de Fès est un stade de football qui mixe la culture marocaine au modernisme, à l’image de la ville emblématique du Maroc.


Environ 150 journalistes sportifs venus du monde entier ont effectué, dimanche 5 février 2023, une journée d’immersion à Fès, plus particulièrement au complexe sportif, dont le stade est composé de plus de 35 000 places assises.


Construit de 1994 à 2003, à 40 millions d’euro et inauguré le 25 novembre 2007, à l’occasion de la finale de la Coupe du Trône, le complexe sportif de Fès est entre autres composé de plus de 35 000 places, de trois terrains à la pelouse naturelle dont deux annexes, d’une salles de médias, un centre de premiers soins, une infirmerie, un local de contrôle antidopage, selon le directeur général Anass Erghouni.


Deux équipes, à savoir le Wydad Athletic de Fès et l’équipe de football du Maghreh de Fès, y ont fait leur demeure. Ce complexe reçoit également des athlètes de handball et volley-ball.


Le centre sportif a accueilli des matchs internationaux, notamment, en 2008, les matchs Maroc-Zambie (2-0), Maroc-Algérie (1-1) en éliminatoire du CHAN 2009, en 2009, Maroc-Cameroun (0-2) en tour préliminaire de la coupe du monde de football 2010, zone Afrique, des championnats et matchs nationaux.


« L’architecture du complexe reflète la ville de Fès, ville historique considérée comme capitale culturelle du Maroc », a déclaré M. Anass Erghouni.


La ville de Fès est située au nord-est du Maroc dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, qui abrite toujours des vestiges du passé. Elle est principalement réputée pour la médina fortifiée de Fès El Bali, avec une architecture mérinide médiévale, des souks animés et une atmosphère à l'ancienne. La médina abrite des écoles religieuses telles que les médersas Bou Inania et Al Attarine datant du XIVe siècle, toutes deux décorées de panneaux de cèdre sculptés et de délicates mosaïques.


eaa/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ