Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a lancé le dispositif des Talents africains à l’international (TAI), à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Ce dispositif constitue un univers de renouvellement des capacités de jeunes talents ivoiriens à l’international et une réponse concrète de facilitation à l’employabilité de la jeunesse.
« La mise en œuvre de ce programme vient répondre à l’appel du président de la République, qui dans son adresse à la nation a décrété 2023, l’année de la jeunesse », a indiqué M.Diarrassouba rappelant que le dispositif TAI est une solution à la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Il permet également aux talents d’être plus efficaces dans ce contexte marqué par le lancement de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) et aux entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de faire bénéficier à un jeune diplômé (21 à 35 ans) d’une période d’immersion de 12 à 24 mois, dans une entreprise de l’espace régional.
Le Projet TAI est désormais mis en œuvre dans quatre pays à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Sénégal.
Le dispositif a été effectif grâce au partenariat avec Business France et l’appui de l’Agence française de développement, du centre du commerce international (ITC).
(AIP)