La vice-présidente du Sénat en charge de la diaspora et de la coopération internationale, Chantal Fanny Moussokoura, a présenté à la presse, lundi 7 février 2023, deux prix internationaux, la classant parmi les « les 100 personnalités africaines d’exception pour 2023 » et dans « le premier tiers des 110 femmes africaines les plus influentes en 2022 ».
Le cabinet d’expertise mondial, Reputation poll international, l’a désignée, pour 2023, parmi « les 100 personnalités d’exception » selon les critères « d’intégrité, de visibilité et d’impact social et culturel pour un meilleur développement de l’Afrique ».
Cette distinction vient confirmer sa désignation, en 2022, « dans le premier tiers des 110 femmes les plus influentes d’Afrique » par le plus ancien mensuel panafricain de langue anglaise, le New african magazine, basé à Londres et publié depuis 1966.
Chantal Fanny a dit sa fierté pour ces distinctions qui honorent la Côte d’Ivoire avec la promesse de ne jamais marchander son combat pour le bien-être des populations de la commune de Kaniasso, dont elle est maire, de tous les Ivoiriens et pour le développement de l’Afrique.
La sénatrice de la région du Folon (Nord-Ouest ivoirien) est diplômée de l’université Laval au Canada et de la Howard university aux Etats-Unis.
Femme de média, elle a fait la promotion de l’art culinaire ivoirien et d’ailleurs. Elle est fondatrice d’un groupe scolaire et universitaire baptisé Ecole internationale Clairefontaine à Cocody Deux-plateaux, Yopougon, Kaniasso et bientôt Bingerville, dont le programme bilingue (Anglais-Français) s’enrichira à terme de l’Arabe.
Meilleure mairesse de l’intérieur aux Awards des entreprises 2022 et des institutions socio-africaines, la lumière de son aura brille au-delà des frontières nationales.
Membre du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle en est vice-présidente de la commission des comptes publics et secrétaire générale de l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO.
(AIP)