Le Président Alassane Ouattara a accueilli, ce mardi, en début de soirée, à l'aéroport d'Abidjan, l'ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel, lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de l'UNESCO dont la remise est prévue ce mercredi 8 février à Yamoussoukro.
Bien avant l'arrivée de Angela Merkel, Alassane Ouattara, a accueilli, dans cette même soirée, les Présidents Macky Sall du Sénégal, Président de l'Union Africaine, General El Moctar Umaro Sissoko Embaló de Guinée Bissau, Président de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest) , et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana.
Ils prendront tous part à la cérémonie de ce mercredi qui a été précédée ce mardi par une conférence inaugurale sur le fondateur de ce Prix, feu Félix Houphouët-Boigny, à la Fondation qui porte son nom à Yamoussoukro.
Angela Merkel est distinguée pour «sa décision courageuse » en 2015 d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée.
Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Rk