x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 février 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Média: une « décision historique de la HACA » concernant la numérotation logique (Expert)

© Abidjan.net Par DR
Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), régulateur du secteur audiovisuel ivoirien, Me René Bourgoin

La haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA) a pris une décision historique qui va révolutionner le monde des médias en Côte d’Ivoire, grâce à l’application de la numérotation logique des services nationaux de télévision.

 

En effet , cette décision, enjoint aux différents diffuseurs des services nationaux de télévision tels que la TNT et les bouquets canal et StarTime , dorénavant, de tenir compte de la Numérotation telle que définie par la HACA pour les chaînes de télévision ivoirienne diffusées sur le territoire national.

 

Pour se faire, les chaînes ivoiriennes ont été numérotées de 1 à 7 afin de régler un problème qui perdurait depuis de nombreuses années et qui créait des frictions entre les chaînes ivoiriennes et les bouquets Canal Plus et StarTime qui classaient selon leur bon vouloir, ces chaînes sans un ordre hiérarchique, depuis leur date de mise en service.

 

« La numérotation logique des services nationaux de télévision en clair diffusés par voie hertzienne terrestre à appliquer par les distributeurs de bouquets de chaînes de télévision, est déterminée comme suit :

Numéro 1 : RTI 1, éditée par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI); Numéro 2: RTI 2, éditée par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI); Numéro 3: LA 3, éditée par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ; Numéro 4: NCI, Nouvelle Chaîne Ivoirienne, éditée par la Société Grands Médias (SGM) ;

Numéro 5: A+ Ivoire, éditée par la Société Audiovisuelle de Côte d'Ivoire (SACI);

Numéro 6: LIFE TV, éditée par la Société LIFE TV ; Numéro 7 : 7 INFO, éditée par la Société Optimum Média », peut-on lire dans le communiqué de la HACA.

 

Désormais sur Canal et sur StarTime la RTI 1 sera numéro 1 de canal plus, StarTime et sur la fibre d’orange , la RTI 2 sur le canal 2, la RTI 3 sur le canal 3, NCI sur le canal 4, A+ ivoire sur le canal 5, Life sur le canal 6 et 7 info sur le canal 7.

 

Ainsi les téléspectateurs ivoiriens n’auront plus à aller jusqu'au canal 200 pour voir leurs chaines nationales.

 

La numérotation logique revêt un caractère important à plusieurs égards. D’une part dans la plus part des pays, il est imposé aux distributeurs des chaines une numérotation logique afin que les utilisateurs s'y retrouvent.

 

D’autre part, toutes les études sur le sujet prouvent que les chaines les plus regardées sont celles en première numérotation, c’est à ce titre que les distributeurs de chaines plaçaient les chaines qu’ils détiennent eux-mêmes en première position .

 

Enfin il est important pour un pays comme la Côte d’Ivoire que les chaines nationales soient mises en avant sur les bouquets des distributeurs de chaines opérant sur son territoire.

 

Avec cette décision de la HACA qui fait office d’injonction, les téléspectateurs ivoiriens verront très prochainement, un certain bouleversement au niveau de la numérotation des chaînes sur les bouquets Canal plus et StarTime.

 

« Les distributeurs ne pourront proposer une numérotation différente de celles qui précèdent », a averti la HACA.

 

Les diffuseurs de services ont cependant, jusqu’au 31 décembre 2023 pour se conformer et appliquer intégralement cette décision de la HACA, intervenue le 31 décembre 2022 mais rendu public que cette semaine.

 

La HACA précise que « L'application de la numérotation logique devra intervenir au plus tard le 31 décembre 2023 »

 

Bamba Constantin, Expert en Production Audiovisuel

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ