Soixante-quinze ( 75) femmes issues de plusieurs sections de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa) ont bénéficié d’une formation portant sur le leadership et l’entreprenariat, grâce au projet 2.0 de la multinationale Cargill.
L’enjeu de ce projet, souligne une note d’information transmise à Abidjan.net, est de renforcer les liens entre les coopératives et les femmes, de développer le leadership des groupements pour professionnaliser et étendre leurs activités génératrices de revenus.
Elles ont eu droit à des diplômes, le 15 février à Agboville, lors d’une cérémonie marquant la fin de cette formation (qui aura duré huit (8) mois ) dispensée par l’ong Empower .
Cette cérémonie a enregistré la présence du premier Secrétaire général de la Préfecture, représentant le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, du président du Conseil d’administration de la Scinpa, Moussa Sawadogo, du représentant de la multinationale Cargill et celui de IFC, membre du Groupe de la Banque Mondial.
Tour à tour, ces personnalités ont salué l’importance et la portée de ce projet qui vise à corriger les inégalités de genre dans le secteur de la production cacaoyère.
Outre les soixante-quinze 75 femmes ciblées pour cette formation, vingt-cinq (25) de leurs époux ont été associés à cette formation afin de permettre une meilleure compréhension dudit projet et faciliter sa mise en œuvre. Cette cérémonie a été marquée par un partage d’expérience des femmes formées, le bilan de la formation ainsi que par la remise des diplômes.
Le projet 2.0 de Cargill prévu pour durer 3 ans enregistre déjà plus de 2250 femmes touchées dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
An