L'association des rois et chefs traditionnels du département de M'Bahiakro s'est doté, lundi 13 février 2023, d'un organe de contrôle, à l'issue de l'Assemblée générale annuelle tenue dans la salle des consécrations de la mairie.
A l'issue d'un vote devant aboutir à la mise en place du commissariat aux comptes, organe chargé du contrôle du bureau, deux chefs de village ont été élus pour la gestion de cette structure indépendante.
Il s'agit du chef de village de Kouakoudougou dans la sous-préfecture de Bonguéra, Nanan Kouamé Daniel, 1er commissaire aux comptes et de Nanan Koffi Kouadio, chef de village de Yaokro. Ils auront pour mission de contrôler la gestion et financière de l'association. Ce vote intervient un an après la mise en place du bureau.
Le président de l'association a donc saisi l'occasion pour faire le bilan d'activités de l’année écoulée, indiquant une rencontre effectuée avec la ministre-gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, qui a fait des prescriptions qu'il demande à tous les chefs de respecter.
Il a exhorté ses pairs à s'impliquer davantage dans la lutte contre les conflits fonciers, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, l'orpaillage clandestin.
(AIP)