x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 17 février 2023 | Abidjan.net

Développement économique de l'Afrique: les Hommes d'affaires chrétiens veulent apporter leur pierre à l'édifice

© Abidjan.net Par CK
Développement économique de l'Afrique: les Hommes d'affaires chrétiens veulent apporter leur pierre à l'édifice

L'Assemblée Générale de la section Afrique de l’Union Internationale des Associations Patronales Chrétiennes (UNIAPAC) Afrique s'est ouverte ce jeudi 16 février 2023 à Abidjan autour du thème ''Investir en Afrique et Adresser la Problématique de l’Emploi-Jeunes''.


Organisé par le Mouvement Ivoirien des Dirigeants d’Entreprises et Cadres Chrétiens (MIDEC) organisation œcuménique affiliée à l’UNIAPAC, cet évènement se veut d’une part sud-sud entre les pays africains, mais aussi, nord-sud, avec la participation du réseau international de l’UNIAPAC (Europe et Asie). Ainsi, plusieurs pays de tous les continents entendent autour d'une vision commune, promouvoir l’éthique chrétienne dans le monde des Affaires, de l’entreprise privée et de l'administration publique. L'objectif général de ce forum est d'approfondir la doctrine sociale de l’Eglise dans le monde des affaires. Également, faire la promotion du laïcat des Dirigeants d’Entreprises et Cadres Chrétiens, afin de les amener à témoigner du CHRIST dans leur vie professionnelle.


Jean-Marie Aié, président du MIDEC a dans son propos introductif indiqué que ce forum consistait à réunir les dirigeants d’entreprise, cadre chrétien pour réfléchir sur le thème de l’investissement et la problématique de l’emploi jeune en Afrique. ''Le message que nous voulions porter, nous l’avons réussi, et c’est celui-ci: En tant qu'entrepreneur chrétien, nous avons pour vocation de créer de la richesse et en la créant, elle doit être partagée dans l’intérêt de tous. Car c’est là qu'elle rejoint notre foi chrétienne qui consiste à partager le bien que nous avons avec tous ceux qui vivons avec nous.'', a-t-il expliqué.


''Je suis satisfait de cette action, car la course à la réussite professionnelle, enrichissement personnel nous a fait perdre certains repères et valeurs que nous voulons retrouver à l’issue de ce forum et de cette assemblée générale'', a-t-il ajouté.

En outre, il s’agit d’emmener les jeunes à prendre conscience des réalités économiques, des besoins des entreprises afin d’orienter leurs formations dans ce sens, puis aussi d’indiquer les acteurs de la vie économique (entrepreneur) à prendre en considérations les besoins de cette jeunesse et à y participer ensemble à une adéquation formation-emploi.


Pendant ces trois jours ( 16 au 18 Février 2023), ce forum sera meublé de conférences et panels - rencontres d’impacts diner gala d’affaires


Le parrain de cette édition, Jean-Marie Kacou Diagou, fondateur du groupe Nsia a dit qu'avec les nombreux défis auxquels l'Afrique est confrontée, elle a besoin de ses filles et fils de tous bords et de toutes ses compétences.

Selon lui, investir en Afrique permet de relever les défis auxquels ce continent est confronté et plus particulièrement de traiter la question de l'emploi des jeunes qui constituent l'avenir du continent.


En Côte d'Ivoire, l'année 2023 a été décrétée Année de la jeunesse. À en croire le parrain, le Groupe NSIA, qui regroupe des entreprises citoyennes, s'engage aux côtés des acteurs publics pour apporter sa pierre à la construction de l'édifice et accompagner cette initiative ambitieuse.

''Je sais que certains d'entre vous se disent qu'il s'agit là d'une mission bien difficile. Je voudrais les inviter à méditer une parole du Père Jules Chevalier, fondateur de la Société des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC). Il disait à ses jeunes missionnaires que « quand Dieu veut une œuvre, les obstacles pour lui sont des moyens; il se joue de la sagesse humaine, déconcerte ses prévisions, appelle à la vie ce qui, d'après elle, ne devait jamais voir le jour, développe et fortifie dans la fécondité ce qu'elle avait condamné à mourir'', a-t-il soutenu.


Le Mouvement Ivoirien des Dirigeants d’Entreprises et Cadres Chrétiens (MIDEC) est une Association Apolitique à but non lucratif ouvert à tout chrétien dirigeant d’entreprise et cadre de l’Administration Publique et du Secteur Privé. Le MIDEC est la filiale de l'UNIAPAC en Côte d'Ivoire.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ