x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 février 2023 | Le Nouveau Réveil

Performance du ministère de la Justice et des droits de l’homme : Un investissement de 20 milliards prévu en 2023

© Le Nouveau Réveil Par DR
Symbole de justice

Le ministère de la Justice et des droits de l’homme (MJDH), par l’entremise de sa Direction des affaires financières, a organisé, ce vendredi 17 février2023 à Bassam, la deuxième édition de sa rentrée budgétaire portant sur le bilan de l’exécution du budget 2022 et les mesures d’encadrement du budget 2023.


Cette rentrée budgétaire dont l’ouverture a été faite par Kouassi Bernard, directeur de Cabinet, au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, s’inscrit depuis 2020, dans la politique qui vise à passer du budget de moyens au budget-programmes. Ce qui implique une méthode de gestion des finances publiques axée sur les résultats par les ministères. Cette méthode de gestion prônée par le président de la République, Alassane Ouattara, appelle nécessairement l’utilisation optimale des dotations budgétaires mises à la disposition des différents départements ministériels en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens.


Ainsi, au titre de l’année 2022, selon le bilan dressé par Abdraman Daho, responsable de la Fonction financière ministérielle, c’est un taux de 99,21% du budget alloué au MJDH qui a été exécuté en 2022 dont environ 9 milliards Fcfa d’investissement dans l’entièreté des projets prévus. Comme projets réalisés l’année écoulée par le MJDH, l’on peut noter entre autres la cité pénitentiaire de San Pedro dont l’inauguration se fera la semaine prochaine, l’avancement des travaux de la prison de haute sécurité de Korhogo ; la dotation suffisante pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire des magistrats en toges...


En ce qui concerne les perspectives d’investissements cette année 2023, c’est plus du double du budget d’investissements de 2022 qui a été débloqué. Soit environ 20 milliards Fcfa qui serviront entre autres : aux travaux d’ouverture très prochaine du Palais de justice d’Abobo, à la dotation en véhicules des magistrats, des greffiers, et à la mise à la disposition des régisseurs du matériel informatique, des camions de transfèrement pour leurs permettre d’atteindre les résultats assignés.


DS

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ