La campagne d’intensification de la vaccination contre la COVID-19 se déroule du lundi 13 au mercredi 22 février 2023, avec l’appui technique et financier du projet Breakthrough ACTION.
Cette campagne qui cible toutes les populations en particulier les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de 12 à 17 ans, vise à améliorer l’indicateur vaccinal au niveau du district sanitaire de San Pedro.
Les équipes de vaccination sont déployées dans les structures sanitaires et une stratégie avancée vers les communautés a été mise en place pour rapprocher les agents vaccinateurs des populations cibles.
La campagne est couplée au Programme élargi de vaccination (PEV) qui prend en compte d’autres maladies notamment, la rougeole, l’hépatite et l’HPV.
Le projet Breakthrough ACTION a déployé une équipe composite qui fait de la sensibilisation et la mobilisation sur le terrain en direction des femmes enceintes et allaitantes avec leurs conjoints et des parents des enfants de 12 à 17 ans, en vue de l’acception de la vaccination.
Un responsable du projet, Serge-Pacôme Kouamé, exhorte les populations à se mobiliser pour se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants de 12 à 17 ans. Il conseille aux hommes d’encourager leurs femmes enceinte à se faire vacciner, afin de sauver des vies et éviter les formes graves du COVID-19.
Depuis mars 2020, le projet Breakthrough ACTION avec l’appui technique et financier de l’USAID, apporte un appui technique et financier au gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pour promouvoir et influencer le changement social et de comportement, afin de susciter l’adhésion aux vaccins contre le Covid-19 et la création de la demande de la vaccination.
Depuis l’avènement des vaccins contre le COVID-19, les autorités sanitaires de San Pedro déploient plusieurs stratégies pour encourager les populations à se faire vacciner. En plus de la campagne du porte-à-porte et l’ouverture de point de vaccination dans tous les centres de santé, elles avaient organisé avec l’appui des partenaires, un tournoi de maracana, le 27 août 2022, pour sensibiliser et vacciner les populations
A fin août 2022, la direction régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de San Pedro enregistrait 30% de personnes complètement vaccinées sur une population cible de plus d’au moins 700.000 à vacciner.
(AIP)