L’Agence Emploi Jeunes a signé, ce 21 février 2023, à l’Université Félix Houphouët Boigny, en marge du Forum de l’eau, une convention avec la SODECI en vue de la formation de 200 jeunes ivoiriens au métier de la plomberie sanitaire.
D'après une note du ministère en charge de la jeunesse, "cette formation permettra aux bénéficiaires d’apprendre un métier, d’apporter une main d’œuvre qualifiée aux populations mais particulièrement d’améliorer l’employabilité de ces jeunes" .
Ces formations qui dérouleront au Centre des Métiers de l’Eau de la SODECI vont durer six (6) mois, y compris la période de stage pratique.
Pour bénéficier de cette formation, il faut être un jeune déscolarisé, non scolarisé ou faiblement scolarisé et sans qualification, âgé de 18 à 40 ans. Aussi, faut-il être de nationalité ivoirienne, être inscrit à l’Agence Emploi Jeunes, être d’un niveau BEPC ou CAP minimum. « Les jeunes qui ne sont pas bénéficiaire d’un autre programme de l’AEJ ayant une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au moment de la candidature peuvent également postuler à ce programme », a fait savoir Jean Louis Kouadio, l’administrateur de l’Agence Emploi Jeunes.
Les inscriptions débuteront le 23 février sur le site de l’Agence Emploi Jeunes www.agenceemploijeunes.ci.
Le programme s’inscrit dans le Programme Apprentissage qui est un dispositif de l’Agence Emploi Jeunes pour le renforcement des capacités de jeunes déscolarisés ou non scolarisés, n'ayant aucune qualification professionnelle pour favoriser leur employabilité et leur permettre de s'insérer dans le tissu économique, conclut la note d'information transmise à Abidjan.net .
An