La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, exhorte les femmes de tous les secteurs d’activité à participer à la vie politique, si elles veulent que les choses tournent en leur faveur.
« Tu n’as pas munition, tu veux faire palabre (sic) », a ironisé la ministre, mercredi 22 février 2023 à la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan, lors d’une rencontre d’échanges et de présentation des vœux du nouvel an avec des femmes issues de divers secteurs (élues locales, artistes, agricultrices et transformatrices de produits agricoles, journalistes, influenceuses, opératrices économiques, épouses d’ambassadeurs, Forces de défense et de sécurité, etc.).
« Sur le plan politique, la loi du 19 octobre 2019 impose un quota de 30% aux partis politiques en faveur d’une plus grande participation des femmes à la vie publique…
Aujourd’hui, les femmes, qui constituent 47,8%, presque la moitié de la population ivoirienne, représentent 48,64% de l’électorat », a-t-elle observé.
« Pour être pleinement citoyen, il faut à la fois pouvoir voter et pouvoir être élu. C’est là un enjeu décisif. Je voudrais donc compter sur votre participation massive en tant qu’électrices mais également en tant que candidates, aux prochaines échéances électorales dans notre pays », a conseillé la ministre aux femmes.
« Levons-nous. Nous avons de l’or, nous avons des pépites, nous avons des talents. (…) Nous sommes des tremplins chacune pour l’autre, nous ne sommes pas des ennemies », a fait valoir Nassénéba Touré pour qui la « solidarité agissante féminine » doit être de mise.
Relevant des avancées dans la situation des femmes depuis l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, la ministre les a exhortées à écrire ensemble de nouvelles pages pour traduire cette vision en actions concrètes, à travers une grande collaboration et une synergie d’actions.
Auparavant, Mme Kokola Cécile (représentant le maire Ehouo Jacques du Plateau), Mme Boga Cécile Niava (professeure à l’université), Mme Dao Macoura Coulibaly (député-maire de Foumbolo, présidente du REFELA-CI), la sénatrice Marie-Irène Ahoua Richmond et Mme Trazéré Olibé Célestine (député d’Issia), ont tour à tour magnifié ces avancées observées durant la dernière décennie tout en relevant les défis qui restent à surmonter pour une meilleure promotion des femmes et des filles en Côte d’Ivoire.
(AIP)