Abidjan (AIP)- Le ministère de la Fonction publique et les Directeurs des ressources humaines (DRH) tiennent depuis lundi 20 février 2023, une conférence de programmation des effectifs en vue de la sélection des ressources de qualités et utiles pour l’administration publique de 2024.
Ouvrant les travaux, la ministre de la Fonction publique Anne Désirée Ouloto a relevé que cette conférence permettra d’identifier les besoins réels en personnels, par directions ou services, au regard de l’organigramme fonctionnel des ministères ainsi que, l’élaboration de plans de développement stratégique et de déploiement des effectifs, en lien avec les projets de création des services à court et moyen termes.
L’objectif bien entendu, étant de mettre en adéquation les ressources humaines actuelles de chaque structure et ses besoins futurs en personnels, en rapport avec les capacités financières de l’État.
Ce cadre de réflexion devra permettre également au ministère de la Fonction Publique, à travers les différentes activités qui y seront menées, de maitriser ses effectifs et conséquemment, de contribuer à l’encadrement de la masse salariale. Il contribuera ainsi à la réalisation de la performance et de l’efficacité auxquelles l’Administration aspire.
Mme Ouloto a souligné que la vision du gouvernement en matière de gestion des ressources humaines de l’État prend en compte toutes les questions pouvant favoriser une gestion efficace desdites ressources et, une amélioration soutenue du service fourni aux usagers-clients.
A cet effet, elle a invité les acteurs impliqués dans ce processus, et plus singulièrement les DRH à faire des propositions concrètes qui doivent déboucher au terme des quatre jours de travaux sur la production d’un projet de catalogue des mesures nouvelles vue de servir de boussole, pour l’organisation des concours administratifs 2024 et pour les affectations.
La conférence de programmation des effectifs marque la deuxième étape de la nouvelle procédure d’élaboration du catalogue des mesures nouvelles, la première étant l’organisation de conférences internes de programmation des effectifs dans chaque ministère sous l’autorité du ministre technique et la troisième est la validation de l’avant-projet de catalogue par la ministre de la Fonction publique en liaison avec son collègue du Budget.
Au terme des travaux, la ministre de la Fonction publique donnera un message clair dans le cadre des nouveaux recrutements et des contractuels qui sont estimés actuellement à 3.000 agents dans l’administration publique.
(AIP)
Bsp/ask