x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 février 2023 | AIP

La ministre Nassénéba Touré lance officiellement les festivités de la JIF 2023

© AIP Par Atapointe
Autonomisation de la femme: Lancement officiel de la journée internationale des droits de la femme (JIF 2023)
Abidjan le 18 février 2023. Placée sous le thème: "Innovation technologique et digitales: levier d'inclusion sociale et économique des femmes en Côte d'Ivoire", la journée internationale des femmes édition 2023 a été lancée ce samedi au cours d'une visioconférence.

Abidjan, Les festivités de l’édition 2023 de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) ont été lancées samedi 18 février, en ligne, par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, à son Cabinet sis à Abidjan Plateau.


Cette édition qui a pour thème « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire » devait permettre aux femmes et aux jeunes filles de choisir les canaux digitaux pour sensibiliser davantage sur leurs droits et leur engagement; de s’attaquer à la violence basée sur le genre; et de mobiliser les acteurs de développement dans les espaces numériques.


« Cette année est déclarée +Année de la jeunesse+ par le Président Alassane Ouattara. Cela concerne également les jeunes filles qui doivent s’intéresser aux métiers des TIC pour propulser leurs activités économiques et relever ainsi les défis de développement durable à l’horizon 2025. Cet engagement présidentiel est une opportunité pour favoriser l’éclosion des jeunes filles qui ont des potentialités diverses dans les métiers de la technologie et du digital », a expliqué la ministre.


Selon elle, la JIF 2023 est l’occasion de présenter des femmes exerçant dans le secteur clé des technologies et du digital. Selon les statistiques, ce manque d’engouement pourrait s’expliquer par les facteurs sociaux et la perception de l’exercice de certains métiers considérés, à tort, comme du seul ressort des hommes.


Avec l’aide de partenaires, se tiendra dès le 1er mars, un Salon de la JIF au Palais de la culture de Treichville. Il sera meublé d’exposition de stands, d’opérations de don de sang, d’opérations chirurgicales réparatrices au profit de femmes atteintes de fistule obstétricale, de panels, de tables rondes, etc.


Au niveau régional, des formations sur les TIC seront faites aux jeunes et aux femmes rurales qui leur permettront d’améliorer leurs revenus. Toutes ces activités seront menées jusqu’à la date du 08 mars qui marque le pic de ces festivités qui se dérouleront tout le long du mois. A cette cérémonie de lancement, le pagne officiel 2023, de sept différentes couleurs, a été présenté.


(AIP)


tls/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ