x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 février 2023 | AIP

Au SIA 2023, Sidi Touré multiplie les rencontres pour le développement des filières animale et halieutique

© AIP Par DR
La 59ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA)

A la 59e édition Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA 2023), le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, multiplie les rencontres avec les acteurs majeurs du secteur en vue de son développement.


Selon une note d'information transmise à l'AIP, lundi 27 février 2023, à l’instar des autres ministères de la grande famille agricole présents à Paris, celui des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) entend vendre le potentiel économique du pays en matière de production animales et halieutiques. Le but est d’attirer des investisseurs à participer à la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA).


Sidi Touré s'y imprègne également des modèles de réussite des autres pays car la Côte d’Ivoire veut réduire considérablement ses importations de viandes et de poissons estimées à environ 400 milliards FCFA par an.


Le 25 février, il a échangé avec Jean-Luc Chauvel, président CTI ‘‘Génétique animale’’ du Groupe ‘‘FranceAgriMer’’ et Thomas Pavie, délégué Filières Génétique Animale ‘‘FranceAgriMer’’. Ce, pour une collaboration dans le domaine du financement de l’amélioration génétique animale. Ils se sont accordés sur la mise en place de petites unités de transformation de produits laitiers.


Le ministre et ses hôtes envisagent également une collaboration avec l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière pour des échanges d’expérience avec le Projet de développement et de promotion de la production laitière (Pro-Lait).


Sidi Touré s’est aussi entretenu avec Mme Lescoat, directrice du Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet autour d'une probable convention pour des formations sur le matériel biologique amélioré (centre d’application), l'encadrement des acteurs, la mise à disposition de kits d’élevage, de même qu'un partenariat avec la Bergerie nationale sur les modules de formation, les supports pédagogiques sur la transformation laitière bovine.


Pour finir, il a échangé avec Daniel Bourges, vice-président des Anciens Exploitants de la Fédération Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles, pour solliciter un appui technique pour la mise en place de centres d’application dans le domaine de la production et de l’alimentation des bovins (viandes et lait) et des ovins.


Le SIA 2023 se déroule du 25 février au 5 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. La Côte d’Ivoire y est représentée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et Sidi Touré. A l'ouverture du Salon, le Premier ministre Patrick Achi a visité les stands ivoiriens qu'il a félicités.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ