Des acteurs de l’agro-industrie notamment des représentants d’entreprises de PME, d’organisations professionnelles et de ministère techniques, ont pris part à un atelier de formation initié par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le mardi 28 février 2023 à Abidjan-Plateau.
Cet atelier vise à imprégner les acteurs du secteur de l’agro-industrie sur les opportunités qu’offrent le projet « Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire ». Ce, afin d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la concrétisation de sa volonté de transformation structurelle de l’économie.
Ce projet « industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire » porté par l’ONUDI a été lancé en novembre 2022 et est financé par le ministère de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne (BLZ).
Ce projet a pour objectif d'aider les industries de Côte d’Ivoire à bénéficier des progrès rapides des technologies numériques et convergentes associées à la quatrième révolution industrielle (4IR ou industrie 4.0).
Le Vice-président de la CCI-CI, Maguiraga Bakary a indiqué que le projet « industrie 4.0 » permettra d'éclore de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies et favorisera l’employabilité des jeunes. Cet atelier, le premier d’une série, permettra d’initier des échanges entre les acteurs du secteur de l’agro-industrie et de recueillir leurs besoins immédiats en compétence.
Le représentant du représentant résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Issouf Ouattara a indiqué qu'à travers ce projet, son organisation entend apporter un soutien aux entreprises manufacturières en créant le cadre de l’émergence d’une industrie 4.0 en Côte d’Ivoire. ''Il s’agira de renforcer les capacités des parties prenantes en matière d’acquisition de technologies et d’innovation qui ont un impact positif et net sur la compétitivité des entreprises'', a-t-il expliqué.
Cyprien K.