L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INADCI), en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Mazars CI et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, a organisé le jeudi 2 mars 2023, un webinaire sur le thème : '' RSE et Décarbonation : de Nouveaux Défis pour les Entreprises ivoiriennes''.
Cette session a mobilisé une quarantaine de participants au nombre desquels des administrateurs, des cadres d’entreprises, des enseignants et des chercheurs, rapporte une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net.
Qu’est-ce que la décarbonation ? Elle rassemble les mesures permettant à un secteur de l’économie, une entité, un État, une entreprise, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) principalement, afin d’en limiter l'impact sur le climat.
Selon la présentation faite par les conférencières, une enquête menée auprès de 800 personnes à Abidjan, a révélé une compréhension encore abstraite de la RSE, même si 86 % perçoivent le changement climatique comme une problématique majeure. Paradoxalement, la majorité d’entre eux décorrèle l’environnement du climat.
Pour mieux lutter contre le réchauffement climatique, des mesures ont été prises par les États au niveau international afin de limiter l’empreinte carbone des entreprises. Conformément au nouveau cadre réglementaire, la décarbonation devient donc un élément capital des actions liées à la responsabilité sociétale de ces entreprises.
Ce Webinaire animé par Mme Titchinmin SISSOKO et Mme El OUAZZANI Souad, respectivement Manager et Associé du département Sustainability de Mazars en Côte d’Ivoire, a été le lieu d’instruire les administrateurs sur ces nouvelles exigences du marché international en présentant l’impact que pourrait avoir ce durcissement du cadre réglementaire sur les entreprises ivoiriennes.
Ces évolutions réglementaires dans le monde, en faveur de la transition des acteurs économiques Européens et internationaux vers le développement durable Ont pour certaines, une visée extraterritoriale puisqu’elles s’imposent, soit directement ou indirectement, aux acteurs qui exportent vers ces territoires. Leurs impacts sont d’ailleurs déjà perceptibles dans certains secteurs.
Les opérateurs économiques locaux sont vivement encouragés à réduire au maximum leurs émissions de CO2 pour avoir accès au marché international ou bénéficier de financements internationaux. Ils devront donc s’inscrire dans une démarche d’évaluation de leur empreinte carbone directe et indirecte, puis s’inscrire dans un processus de décarbonation. Une démarche pour laquelle, le cabinet Mazars propose trois étapes essentielles. Tout d’abord, les entreprises devront se fixer des objectifs de décarbonation alignés avec les standards internationaux. Ensuite, elles travailleront à réduire les émissions sur l’ensemble de leur chaîne de valeur ; et enfin à mobiliser leurs équipes, transformer la gouvernance et financer la transition.
Au cours de cette session, les administrateurs ont été sensibilisés au rôle de vigilance qui est le leur, afin qu’ils s’informent et se forment sur les futures réglementations et exigences internationales qui pourraient impacter la performance et la pérennité financière de leur entreprise. L’objectif final étant qu’ils s’organisent pour peser dans le débat international en participant aux discussions de concertations et en déployant un lobbying politique national et panafricain auprès des régulateurs internationaux.
Enfin, ils seront à même d’impulser et superviser la transformation nécessaire des acteurs économiques ivoirien.
Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI, qui est présidée par Mme Viviane Zunon Kipré, a pour mission la professionnalisation du métier d’administrateur.
L.Barro