Des comptables professionnels d’entreprises privées, de multinationales ont été sensibilisés par le cabinet d’audit et de conseils Y3, mardi 21 mars 2023 à Abidjan sur une avancée technologique qui leur permet de consolider avec facilité et rapidité leurs comptes.
La consolidation comptable consiste à réaliser des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) reflétant la réalité financière des sociétés membres, dans le but de les réunir comme s’il s’agissait d’une seule entité économique.
Les comptables durant ce cadre d’échange se sont familiarisés à cette solution qui permet de couvrir l’ensemble du processus de consolidation de leurs comptes.
«Il s’agit de permettre aux à ces professionnels d’effectuer avec rapidité les travaux de cumuls des comptes de chacune de leurs entités, du retraitement des informations tel que requis par les normes comptables et présenter ces normes dans les délais et les faire auditer par les commissaires aux comptes», a expliqué l’expert-comptable Georges Yao-Yao, co-fondateur du cabinet Y3.
M.Yao-Yao a invité l’ensemble des entreprises privées et publiques, les multinationales à s’approprier cet outil qui contient beaucoup de traitement automatique et réduit le temps de travail du consolideur.
«Certains travaillent aujourd’hui sur des logiciels très peu avancés comme Excel pour lesquels le travail va prendre des mois. Nous pouvons réduire ce temps à près de 60% et même plus», a-t-il expliqué appelant tous les comptables professionnels à adhérer à l’association des consolideurs récemment mise en place pour échanger des problématiques et évolutions technologiques dans le domaine de la comptabilité et des audits.
Cet outil qui existe depuis 2010 est en constante évolution.