La Côte d’Ivoire a un taux de croissance économique estimé à 7,2% et un taux d’inflation à 3,7%. Ces chiffres ont été donnés lors de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue du 1er au 14 mars 2023 à Abidjan.
Cette mission, qui était conduite par Olaf Unteroberdoerster, Chef de division au FMI intervient dans le cadre de la négociation du nouveau Programme économique et financier (PEF) pour les trois prochaines années.
Le rapport de mission a révélé que, "L'économie ivoirienne a bien résisté à la pandémie, mais le rebond économique s'est atténué en raison des retombées négatives de la guerre en Ukraine et du resserrement monétaire mondial. “
Le nouveau Programme économique et financier convenu à l’issue de ces travaux du FMI, devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique, de maintenir les notations financières obtenues par le pays et de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, la sécurité et les besoins d’investissement, a relevé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres, du mercredi 22 Mars 2023.
« Les réformes structurelles clés comprennent, notamment, le renforcement de la protection sociale pour les ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privé et plus inclusive. Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des réformes structurelles pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie », a-t-il poursuivi.
Selon le FMI, la Côte d'Ivoire, qui figure dans le top 10 des pays africains à avoir un taux de croissance de plus de 6%, est sur la voie de l'émergence.
R SEKONGO