Le cabinet de notation financière '' Bloomfield Investment '' a restitué le jeudi 16 mars dernier, les résultats de l'évaluation de la mairie de Port-Boüet au sud d'Abidjan, qui a obtenu les notes '' satisfaisantes '' de BBB- et A3.
Selon une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net, la mairie de Port-Boüet dirigée par Dr Emmou Sylvestre '' est désormais tournée vers la transparence et la bonne gouvernance ''.
Au cours de cette cérémonie de restitution, Mme Soraya Diallo, la vice-présidente de cette agence de notation financière, a expliqué que la mairie de Port-Bouët a obtenu les notes de crédit « BBB- », sur le long terme et « A3 » sur le court terme, selon l’évaluation faite par l’agence de notation Bloomfield Investment.
Selon elle, ces notes sont satisfaisantes pour une collectivité locale.
A en croire le document, la note de long terme, située dans la catégorie « risque modéré » accordée par Bloomfield Investment à la mairie de Port-Bouët traduit une commune stable et importante abritant d’importants pôles économiques et exécutant des projets marchands grâce à une progression des recettes de fonctionnement.
'' Sur le court terme, l’agence de notation relève que la collectivité territoriale dirigée par Dr Emmou Sylvestre jouit d’une liquidité satisfaisante et les autres facteurs de protection atténuent les éventuelles questions en ce qui concerne l’indice d’investissement", a ajouté la note.
En résumé, Mme Diallo a fait savoir que le fait d’être dans la catégorie d’investissement confère une certaine crédibilité que ce soit avec les investisseurs qui veulent venir investir dans la commune de Port-Bouët.
Par ailleurs, elle a souligné que ces notes confèrent à cette collectivité locale, un statut d'entité solvable et crédible et s'inscrit dans la démarche de Bonne gouvernance.
'' Pour la mairie de Port-Bouët, cela permet d’avoir un portefeuille d’investisseurs. Avec votre note, on considère que vous êtes une entité qui rentre dans la transparence, dans la bonne gouvernance et à laquelle on peut faire confiance'', a dit, pour sa part, Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield Investment.
" Nous avons voulu faire cette notation pour voir un peu la crédibilité de notre gestion financière. Selon le Cabinet Bloomfield, nous avons une belle structure financière qui peut se vendre à l’extérieur. C’est une très bonne nouvelle. Cela nous fortifie car cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. Je voudrais remercier et féliciter tous mes collaborateurs'', a indiqué de son côté, Dr Emmou Sylvestre, le premier magistrat de la commune de Port-Boüet.
Le cabinet Bloomfield Investment, a rappelé la note, est la première agence de notation financière d’Afrique francophone.
L.Barro