Le premier groupe des ivoiriens en détresse en Tunisie, au nombre de 145 personnes, a regagné Abidjan samedi soir.
Ces ressortissants ivoiriens ont été accueillis à leur descente d'avion à l'aéroport Félix Houphoüet Boigny d'Abidjan par le chef du gouvernement ivoirien Jérôme Patrick Achi et plusieurs ministres parmi lesquels Kandia Camara ( Affaires Étrangères), Amadou Coulibaly ( Économie Numérique) et Mamadou Touré ( Promotion de la Jeunesse).
A LIRE - Rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie : une première vague de 145 personnes et de 5 bébés accueillis par le Premier Ministre Patrick Achi
" Je voudrais remercier le Premier ministre qui était là avec plusieurs membres du gouvernement. Nous sommes très heureux d’accueillir ce soir le premier groupe de nos compatriotes qui ont volontairement décidé de revenir chez eux en Côte d'Ivoire à la suite des évènements malheureux qui ont lieu en Tunisie. Ceux qui sont arrivés ce soir sont au nombre de 145 personnes dont 45 femmes et 05 enfants", a dit à la presse, Kandia Camara, la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères.
Ce premier groupe de 145 ivoiriens en provenance de Tunisie sera provisoirement hébergé à l'Institut national de la jeunesse et des sports
( INJS) au Sud d'Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi dernier, que l'opération de rapatriement en Côte d'Ivoire des 500 ressortissants ivoiriens en détresse en Tunisie et volontaires au retour dans leur pays y compris l'aide financière et le pécule qui leur sera accordé, coûtera à l'État un peu plus d'un milliard FCFA.
Sur un effectif de 725 ivoiriens recensés officiellement par les autorités ivoiriennes en Tunisie, il y a 500 volontaires au retour en Côte d'Ivoire.
L.Barro