Ajay Banga, candidat des États-Unis à la présidence du Groupe de la Banque mondiale est attendu en Côte d’Ivoire pour une visite de travail du 5 au 7 mars 2023 , a-t-on appris de sources officielles.
Le futur patron de la Banque mondiale aura une rencontre , le 6 mars 2023, notamment avec les dirigeants du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), au siège de l'institution dans la capitale économique ivoirienne.
Il rencontrera le président de la BAD, Akinwumi Adesina, des membres de la haute direction de l’institution financière et des administrateurs du conseil d’administration du groupe, avant un bref point de presse.
En outre, au cours de sa visite en Côte d’Ivoire , M. Banga aura des rencontres avec des responsables gouvernementaux – notamment le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et le Premier Ministre Patrick Achi –, des dirigeants d'organisations multilatérales et la société civile pour discuter des principaux programmes de la Banque Mondiale, notamment la réduction de l'extrême pauvreté, le soutien à la croissance inclusive, la lutte contre le changement climatique et la résolution de problèmes tels que fragilité et pandémies afin de recueillir des avis pour éclairer davantage sa vision de la Banque.
Le mardi 7 mars 2023, M. Banga visitera le site du Projet de Transport, Distribution et Accès à l’Electricité en Côte d’Ivoire (PTDAE) à Yopougon, un projet financé par la Banque Mondiale.
M. Banga a annoncé cette semaine qu’il se rendra dans plusieurs pays et organisations "pour en apprendre davantage sur leurs priorités et leurs préoccupations".
"La visite de M. Banga est une opportunité d'apprentissage qui l'aidera à se préparer à diriger la Banque Mondiale s'il est élu. La Banque Mondiale est neutre dans le processus électoral et ne soutient aucun candidat", précise l'ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Le 23 février, le président Joe Biden a annoncé la nomination d’Ajay Banga comme candidat des États-Unis à la présidence du Groupe de la Banque mondiale.
Ancien patron de Mastercard, l'homme d'affaires Ajay Banga qui a géré plusieurs entreprises prospères dans le monde va succéder à l'économiste américain David Malpass, à la tête du Groupe de la Banque mondiale depuis le 09 avril 2019 pour un mandat de cinq ans.
L’actuel président de l’institution, David Malpass, a récemment annoncé son intention de quitter ses fonctions d’ici fin juin 2023.
Rk