Les Présidents des Plateformes anticorruption ( Anticor), la société civile et les Comités locaux d'intégrité ( CLI), tous des acteurs de la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire, ont été instruits en vue d'œuvrer à la moralisation de la vie publique dans le pays au cours d'un séminaire initié par la Haute autorité pour la bonne gouvernance ( HABG) de concert avec '' Expertise France '' qui s'est tenu du 27 février au 03 mars derniers à Yamoussoukro.
Selon une note d'information transmise lundi à Abidjan.net, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet d'appui au renforcement des institutions de contrôle de Côte d'Ivoire ( PACC), une initiative visant à apporter un appui au renforcement de l’efficacité des acteurs clés du contrôle des finances publiques pour une plus grande transparence et redevabilité vis-à-vis des citoyens.
'' Les organisations de la société civile, les Plateformes ANTICOR, les comités locaux d’intégrité installés sur l’ensemble du territoire sont ainsi invités à continuer à faire des efforts pour l’amélioration de la moralisation de la vie publique, et par conséquent, l’élimination de la corruption'', a dit Laurent Onguené, le Coordonnateur du projet PACC à Expertise France dans une adresse délivrée à cette occasion.
Poursuivant, M. Onguené a indiqué que ce séminaire a pour objectif à la fois de soutenir la redynamisation des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et l’opérationnalisation des Plateformes Anticor pour une plus grande efficacité de leurs actions.
Par ailleurs, il a salué les présidents des Plateformes Anticor et les comités locaux d'intégrité soulignant l'importance des formations engagées à leur bénéfice.
Expertise France est l’opérateur interministériel d’assistance technique et de mise en œuvre de projets de l’État français. Son rôle est de concevoir et de mettre en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaires, a expliqué auparavant, M. Onguené.
L.Barro