Au nombre des partenaires de la Direction en charge de la Vie scolaire (DVS) du ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation (MENA), figure en bonne place le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Représenté à la cérémonie de lancement de la 30e édition de la Journée nationale de l'hygiène et de la salubrité par une équipe conduite par Mambo Abbé, la structure dirigée par Dr Antoine Tanoh Méa a donné dans la sensibilisation à Adiaké. « Grâce à la DVS, le PNLP a pu investir le milieu scolaire dans le cadre de la sensibilisation pour la lutte contre le paludisme. Aujourd'hui, le paludisme représente le 1/3 des motifs de consultations dans les hôpitaux. Quatre personnes meurent chaque jour de paludisme en Côte d'Ivoire. Parmi ces quatre personnes, qui meurent, 3 sont des enfants de moins de 5 ans. Le paludisme est donc une lourde charge de morbidité. Et le milieu scolaire, fortement touché, a été identifié comme une cible privilégiée en matière de mobilisation communautaire » a signifié Mambo Abbé du service de Communication du PNLP, dans le message délivré au nom du Dr Antoine Tanoh Méa, directeur coordonnateur du PNLP. Et de poursuivre: « Il est question d'encourager les apprenants à s'approprier les comportements favorables à l'élimination du paludisme (...) Dans notre environnement, il faut vider les pneus usés, les récipients, les pots de fleurs contenant de l'eau. Ce sont les nids de moustiques. Chaque nuit, il faut dormir sous une moustiquaire imprégnée. »
A sa suite, l'artiste comédien Digbeu Cravate, ambassadeur de la lutte contre le paludisme, a dans son style qui lui est propre, exhorte le public maintenir propre son environnement immédiat.
FRANCK DESTINEE