À l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, l’ex ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, Ministre Fatou Hamza-Bamba a exhorté le personnel féminin du Group Samandje à cultiver le leadership féminin. Elle s’exprimait à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le mercredi 8 mars 2023 au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam.
La conférencière a expliqué que le leadership féminin n'est pas un combat des femmes contre les hommes, le leadership féminin n'est pas une victoire des femmes sur les hommes. « Le leadership féminin est tout simplement et avant tout le combat des femmes contre elles-mêmes, contre leur auto-censure, contre leurs propres complexes », a-t-elle expliqué.
Pour elle, les femmes doivent se libérer des pesanteurs qui les empêchent de donner la pleine mesure de leurs talents, compétences, intelligences, pour jouer le rôle qui est le leur et occuper toute leur place dans la société.
Madame Hamza-Bamba a également expliqué qu’un leader se démarque par ses actions, ses réflexions, ses capacités à être à l’écoute des autres, à conseiller et à orienter les autres, à résoudre des problèmes. « Mes chères sœurs, je suis persuadée que des leaders , il y en a beaucoup parmi vous . Je vous invite à les identifier et à me les présenter l’année prochaine lors d’une de mes visites chez vous ! C’est vrai, qu’il est important aussi que le top management fasse de la promotion des femmes un choix stratégique, et du leadership féminin une priorité. », a-t-elle lancé.
Elle a enfin indiqué que les statistiques sont claires. Les entreprises pilotées par des femmes présentent de meilleures performances que celles dirigées par des hommes. « Les femmes ont le potentiel de devenir des leaders influentes et efficaces, mais pour cela, il est important de créer des environnements favorables qui soutiennent leur avancement et de leur donner les moyens de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir. », a-t-elle conclu.
Le groupe Samandje compte 53% hommes et 47% femmes. La parité y est presque. Cependant on compte plus d’hommes que de femmes au niveau de l’encadrement car l’encadrement supérieur fait 83% hommes et 17 % femmes. Au niveau de l’encadrement : 65 % hommes et 35 % femmes les chiffres sont très encourageants.
Cyprien K.