La Banque nationale d'investissement ( BNI), un organisme financier public qui veut contribuer au développement économique de la Côte d'Ivoire, a célébré mercredi à Abidjan son personnel féminin à l'occasion de la 46ème édition de la Journée Internationale des femmes ( JIF), a constaté Abidjan.net sur place.
Cette célébration a été organisée en Côte d'Ivoire autour du thème : '' Innovations technologiques et digitales: leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en côte d’Ivoire''.
" En ce jour qui commémore la journée des batailles et luttes acharnées aux fins de l'instauration des Droits civiques et sociaux des femmes, notre institution s'est voulue solidaire en cette célébration pour honorer et féliciter les braves femmes qui y travaillent'', a dit Jérôme Ahua, le directeur général adjoint de la BNI, qui a présidé cette cérémonie de célébration des femmes de son institution.
Poursuivant, il a appelé les femmes de sa banque à être
" resilientes et courageuses" et à postuler pour les postes de management.
" Par votre sensibilité, votre flair et intuition, vos compétences relationnelles, vous contribuez à l'avancement de notre société en général et de notre banque en particulier. Nous sommes fiers de vous et tenons à vous le témoigner. Femmes de la BNI, ce jour est également l'occasion d'apprécier les avancées notables au sein de notre entreprise relativement aux droits des femmes'', a soutenu M. Ahua soulignant que son entreprise enregistre 48% de femmes en son sein.
" Travailler avec vous au quotidien est source de grande inspiration. Car vous donnez des couleurs, de l'énergie et de la vie à notre institution... Vous alliez force et fragilité. Vous êtes l'équilibre et la lumière'', a estimé le directeur général adjoint de la BNI à l'endroit de ses collaboratrices.
Avant lui, Mme Zoukoua de
l'association des femmes de la BNI a égrené les actions menées par son organisation au bénéfice des femmes.
Par ailleurs, elle présenté une série de doléances à la direction générale de la banque pour le bien-être des femmes.
Mme Zoukoua a entre autres, plaidé pour la mise en place d'un dispositif de garderie d'enfants et la promotion des femmes à des postes de responsabilité dans la banque.
La Journée Internationale des femmes ( JIF), qui promeut les droits des femmes et l'égalité Homme /Femme, est célébrée dans le monde entier le 08 mars de chaque année.
L.Barro