x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 avril 2022 | Le Nouveau Réveil

Présence des femmes dans l’armée / Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant : « La représentation est en deçà des 30 % minimum... »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Présence des femmes dans l’armée / Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant : « La représentation est en deçà des 30 % minimum... »

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 08 mars, la hiérarchie de l'armée de Côte d'Ivoire a rendu hommage aux femmes militaires et gendarmes. La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er avril 2022 à l'Etat-major général des armées au Plateau, en présence de la ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, Nassénéba Touré et du chef d'Etat-major des armées, le général de corps d'armée, Lassana Doumbia. Cette Edition 2022 était placée sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable : Quelles réalités au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire ».


Selon la ministre Nassénéba Touré, "ce thème est une invitation à offrir des opportunités aux femmes pour capter davantage leur contribution dans tous les secteurs d’activités et en l’occurrence dans notre armée." De la participation des femmes au processus de maintien de la paix, elle a indiqué que "La participation des femmes au processus de maintien de paix et de sécurité est plus que jamais d’actualité dans nos pays avec la lutte contre le terrorisme qui menace la paix, l’équilibre social et les nombreux acquis du développement durable.


La place des femmes est donc justifiée dans ces nouveaux challenges de prévention du terrorisme car les femmes ont une forte capacité à s’intégrer dans les communautés locales et à collaborer avec les populations menacées." Nasseneba Touré a fait savoir que "C'est en 2014 que la gendarmerie nationale a ouvert ses portes aux personnels féminins. A ce jour, les femmes représentent un taux de 1,15% de l’effectif total. Au niveau de l’Armée, ce taux est de 2%. La représentativité des femmes au niveau des forces armées reste en deçà du taux de 30% de représentation minimum nécessaire dans tous les secteurs d’activité" a-t-elle déploré. Elle s’est toutefois dit "confiante et optimiste", car de plus en plus les femmes accèdent à un positionnement au niveau décisionnel dans l’armée.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ