Abidjan – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a invité les étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d'Abidjan Cocody et des établissements secondaires à ne pas avoir peur des métiers d’avenir que sont notamment les filières scientifiques, écologiques et digitales.
Intervenant à l’occasion du panel organisé par l’Association des sciences technologies au féminin en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant sur le thème « L’égalité des chances pour un développement durable en Côte d’Ivoire » à l'UFHB, Nassénéba Touré a attiré l’attention des filles sur ces métiers qui contribuent au développement durable et à l’équité.
Elle a exhorté les filles à « plus de communion, de solidarité et de travail acharné pour impacter tous les espaces, les secteurs, tous les chantiers où il a y des hommes », tout en les invitant à une synergie d’actions pour sensibiliser leurs condisciples.
« Il n’y a pas de développement sans la paix et j’ajoute qu’il n’y a pas de développement durable sans la vie, et qui parle de vie, parle de femme donneuse de vie. Que chacune et chacun à son niveau protège la vie, protège la paix et le droit des femmes », a conseillé la ministre.
Panel sur "L’égalité des chances pour un développement durable en Côte d’Ivoire"
La présidente de l’Association des sciences technologies au féminin, Christelle Logbo, a pour sa part soulignée que ce panel a pour objectif de faire en sorte que les jeunes filles s’investissent dans domaines scientifiques et que les autorités prennent l’engagement de les accompagner en améliorant leurs conditions de vie par la formation.
Ce panel qui s'inscrit dans le cadre la célébration de la 45e Journée internationale des droits des femmes (JIF) a vu la participation de plusieurs panélistes, expertes dans les domaines de la communication, de l’ingénierie en contrôle de qualité du réseau MTN, du changement climatique et en physico-chimie de l’environnement.
apk/cmas