Abidjan- Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a déclaré, jeudi 31 mars 2022, que le gouvernement ivoirien encourage le développement inclusif et responsable du numérique pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.
A la clôture des Journées du livre francophone et des Journées de la francophonie organisées à la Bibliothèque nationale, à Abidjan Plateau, M. Coulibaly a expliqué que conformément à sa stratégie de développement, la Côte d’Ivoire déploie un plan d’accessibilité ayant pour objectif de généraliser l’accès à l’équipement numérique, afin de réduire la facture du numérique et de faciliter l’accès aux services en ligne aux populations.
Il a souligné que ce sont plus de 5 000 kilomètres de fibre optique qui ont été déployés dans le pays. Une attention particulière est également apportée au développement des compétences numériques dans les priorités de l’éducation, en mettant l’accent sur la parité du genre et l’équité salariale. L’objectif finale du gouvernement est d’impacter durablement l'économie numérique, a-t-il précisé.
La cérémonie officielle des Journées de la Francophonie s’est tenue le 20 mars à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) autour du thème "Les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire".
ad/cmas