A partir du 30 juin 2022, plus aucun Ivoirien n’aura le statut de réfugié dans un pays d’asile. Cette date marquera la mise en vigueur de la clause de cessation du statut de réfugié. L’annonce a été faite, hier, par Angèle Djohoussou, représentante résidente du HCR en Côte d’Ivoire, au cours d’une audience que lui a accordée le ministre en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, à son Cabinet au Plateau. « Nous exprimons notre gratitude à la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru. Presque tout le monde est rentré. On a été heureux d’accueillir quelques 22 686 réfugiés ivoiriens qui sont en majorité revenus du Libéria, du Ghana, de la Guinée et du Mali dans une certaine mesure.
Cette année, nous venons de clôturer le 1er trimestre et plus de 8000 sont déjà rentrés. Dans les pays d’asile, il en reste encore environ 25000 réfugiés et la plupart prend les dispositions pour venir vite, surtout avant le 30 juin 2022, date butoir de la mise en vigueur de la clause de cessation du statut de réfugié pour ce qui concerne les Ivoiriens et les Ivoiriennes à l’Etranger.
Ils peuvent continuer d’être à l’Etranger mais sous un autre statut autre que réfugié. Le statut de réfugié va cesser le 30 juin 2022 » a-t-elle informé, non sans avancer les raisons qui ont conduit l’Institution à prendre cette décision ensemble avec les autorités nationales. « Le Contexte sociopolitique en Côte d’Ivoire s’y prête. Il y a tous les mécanismes d’apaisement, le dialogue politique est en marche. Nous vous félicitons pour ces avancées notables qui permettent au HCR d’apprécier cette solution durable. C’est un événement très heureux, très grand et très important » a-t-elle expliqué. Le numéro 1 mondial du HCR, Filippo Grandi a confirmé sa visite en Côte d’Ivoire.
En prélude à l’arrivée du numéro 1 mondial, le 20 juin 2022, Mme la haut-commissaire assistante pour les questions de protection viendra en Côte d’Ivoire, le 06 avril. Elle ira d’abord au Libéria dans les camps de réfugiés pour voir comment organiser les convois et comment ils traversent la frontière. « Moi, je vais me dépêcher sur Guiglo et Toulepleu pour l’accueillir avec sa délégation et avec le convoi de retour de nos frères et sœurs, le 06 avril.
Elle visitera les programmes de réintégration et activités génératrices de revenus pour les plus vulnérables, le retour à l’école des élèves. L’idée, c’est qu’ils reviennent en paix et en sécurité mais qu’ils ne retournent pas mais de rester pour prendre part au développement de la Côte d’Ivoire » a-t-elle conclu. Le ministre Kouadio Konan Bertin a, à son tour, salué le travail de la représentante résidente et a assuré que le moment venu, l’Etat de Côte d’Ivoire traduira sa gratitude au HCR. De façon volontaire, c’est au total 305 réfugiés ivoiriens qui sont rentrés.
JB KOUADIO