x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 mars 2023 | Abidjan.net

1ère édition de l’Africa QSHE Forum : six structures engagées contre les changements climatiques et atmosphériques distinguées

La 1ere édition du forum africain de la qualité, de la santé sécurité au travail et de l’environnement dénommé Africa QSHE Forum, s’est ouverte jeudi 9 mars 2023 dans la commune du Plateau, sous le thème : « Environnement et développement durable ».

 

Espace d’échanges professionnels, rassemblant personnalités politiques et économiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, dédié à la promotion de la qualité, de la sécurité et santé au travail, de l’hygiène et de l’environnement, c’était l’occasion choisie par les organisateurs pour distinguer six (06) structures de divers domaines.

 

Ainsi, la Rti, la Cop15, Aeria, la Sodexam, Foxtrot et la directrice de la copropriété du ministère en charge de la construction et de l'Urbanisme ont obtenu le "Prix de la préservation de l'environnement et la promotion du développement durable" .

 

A en croire les initiateurs, ces entreprises sont engagées contre les changements climatiques et atmosphériques, mobilisées pour la préservation  de la biodiversité et l’écosystèmes, les transformations agricoles, la transition agricole et alimentaire, la transition énergétique, la mobilité durable, l’innovation durable  et responsable, la préservation de la santé, le bien-être et qualité de vie.

 

Ce forum selon Djibril Michael Secong, a vu le jour dans le soucis de répondre à un besoin qui s’articule essentiellement autour d’une problématique, comment rassembler tous les experts de la qualité sécurité hygiène environnement  sur une plateforme de manière à les amener à débattre, à réfléchir, sur des thématiques liées à l’environnement et au développement durable, ce qui donnerait  des voies et solutions pour permettre une implication du secteur privé  dans les différentes politiques  qui sont prises et déployées par nos états en matière de  d’environnement et de développement durable.

 

Il a par ailleurs fait l’état des lieux en termes de qualité, si bien au niveau des services et produits proposés en Côte d’Ivoire. Il en ressort que la notion de qualité est vraiment intégrée dans l’économie ivoirienne, « car nous avons un ministère de l’industrie qui a intégré cela et qui veille au grain des choses ». M. Secong va plus loin pour dire que les normes en matière de qualité sont surveillées.

 

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Jean Luc Assi quant à lui,  s’est réjoui de constater que cette première édition de AQF avec le thème environnement et développement durable, s'intègre parfaitement dans les actions du ministère de l'environnement et développement durable, mais surtout s’inscrit dans la vision de chef de l’état, son excellence Alassane Ouattara, celle de faire de notre nation non seulement un pays développé mais mieux, un modèle en matière de développement durable.

 

Ce forum qui va durer trois (03) jours, est ouvert aux organismes de promotion de la qualité et de la normalisation, certificateurs, cabinets conseil en management de la qualité, hygiène, santé et sécurité au travail, environnement…

 

PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ