L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE), Francesca Di Mauro, a lancé, jeudi 03 mars 2023, la campagne « Culture forêt » pour la sauvegarde, la préservation et la restauration des forêts de Côte d’Ivoire.
Selon la diplomate, cette campagne initiée en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable s’inscrit dans les stratégies de l’UE pour réduire de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030 et matérialiser la neutralité climatique de l’Union Européenne en 2050.
En alliant la culture à la forêt, l’UE entend avec ses Etats membres utiliser le potentiel de transmission de valeurs que détient la culture pour faire passer le message de l’importance des forêts et de leur préservation, a-t-elle justifié au cours de cette cérémonie de lancement dans le jardin de la Villa Lepic sise à Cocody.
« Hommes et femmes de culture, vous êtes aussi des citoyens ! Et si vous êtes là c’est pour cette double casquette, d’artistes, d’acteurs du monde de la culture et de citoyens engagés pour l’environnement », a lancé Francesca Di Mauro en présence de plusieurs artistes dont le duo Yodé & Siro engagés dans le reboisement à travers le planting des arbres.
Elle a précisé que « Culture et forêt » s’adressera en priorité aux jeunes et aux enfants en tant qu’acteurs du changement, futurs acteurs de la protection de l’environnement, mais aussi aux leaders associatifs, aux acteurs des secteurs privés qui contribuent par leur engagement social et/ou professionnel à la préservation de la forêt, à la sauvegarde de l’environnement et à la création d’un monde durable.
Cette campagne qui se déroulera pendant tout le mois de mars s’articulera autour de d’un concours de photographie, un spectacle de cirque et la célébration de la journée internationale des forêts (le 21 mars).
En collaboration avec les Éditions Bayard Jeunesse, un numéro spécial « Forêt » du magazine « Planète J’aime Lire » a été co-produit dans le but de sensibiliser dès le plus jeune âge. La diffusion de ce numéro spécial, dont les premiers exemplaires sont disponibles sera accompagnée d’animations dans des écoles du pays, en particulier dans des zones particulièrement touchées par la déforestation, signale-t-on.