A l’initiative de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) en collaboration avec la Fondation Leaders Pour la Paix, il s’est tenu du 27 février au 4 mars 2023 à Abidjan « l’Ecole itinérante de la paix ». C’est une formation de haut niveau en vue d’assurer la transmission des outils et des méthodes de construction de la paix et d’inculquer des valeurs de tolérance et de non-violence à la jeunesse ivoirienne.
Pendant 5 jours, ces 90 auditeurs ont été formés sur des thématiques en lien avec les relations internationales, les nouvelles technologies et les risques de désinformation, les questions du genre, le terrorisme, les enjeux de la gouvernance africaine et l’opportunité d’investir en Afrique.
La cérémonie de clôture a eu lieu samedi 4 mars à l’auditorium de la CNPS, au Plateau sous la présidence du président du Conseil d’administration de cet institut, Mamadou Touré.
Les 90 auditeurs ont reçu chacun un certificat de formation.
Cette formation a été l’occasion pour Jean ¨Pierre Raffarin d’exhorter la Jeunesse Ivoirienne à un changement d’attitude dans ce qu’il a appelé « le sermon d’Abidjan ». « Il faut aimer son pays plus que toi même, Boire de l’eau en pensant à ceux qui sont privés, imaginer toujours la sortie de conflit, diriger les autres en veillant à ce que le chemin et la destination soient compatibles, juger la dignité de l’autre aussi importante que la tienne, accepter le dialogue avec ceux qui sont en désaccord avec toi », a-t-il décliné assurant qu’il sera contenu dans le rapport final de cette formation de haut niveau.
Mamadou Touré a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette formation de haut niveau assurée par des personnalités de haut rang qui ont dirigé leur pays. Notamment Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre Français, Komara Kabiné, ancien Premier Ministre de la Guinée Conakry. En plus d’eux, il y a eu des éminents enseignants de science po paris tels que BADIE Bertrand, Chercheur et Professeur émérite de l’Université de Sciences Po Paris, Spécialiste de la sociologie des relations internationales et Multilatéralisme, ESPOSITO Frédéric, Professeur agrégé des universités, Directeur du département de science politique de l’Université de Genève (UNIGE) et spécialiste des relations internationales et des questions de sécurité internationale, etc.
Il a fait savoir qu’à l’avenir, ces formations seront ouvertes aux jeunes de l’espace Uemoa.
An