Leader dans le savoir-faire en ingénierie territoriale, le Conseil municipal de Treichville, avec à sa tête le ministre François Albert Amichia veut contribuer davantage à la transformation et à l’amélioration du cadre de vie des concitoyens. Et ce, à travers la révision et l’actualisation de son plan stratégique de développement local dont le lancement a été fait, le mercredi 1er mars, à la Salle Auguste Dénise de la Mairie de Treichville. C’était en présence de Mme N’Dri Philomène, représentant le directeur général de la Décentralisation et du développement local, et de M. Kacou Parfait, représentant du directeur général du Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD). En effet, conçu depuis 2014, les autorités municipales estiment qu’après près de 10 ans, même si elles se réjouissent d’un tel document d’aide à la décision et programmatique, « la dynamique urbaine actuelle avec les grands chantiers initiés par le gouvernement, et le vieillissement de nos quartiers, l’heure est venue de nous réinventer davantage, d’innover et de transformer plus significativement le paysage urbain et architectural de notre cité afin de la maintenir au sommet du développement local », a reconnu le premier magistrat de la cité N’Zassa, avant d’affirmer que « C’est ce à quoi répondent la révision et l’actualisation du Programme stratégique de développement local de la commune ». Il s’est félicité de la tenue de cette rencontre qu’il a jugé « opportune et nécessaire. Dans un contexte urbain en pleine transition où les enjeux du développement territorial ne sont plus négociables ». Il a salué la direction générale de la Décentralisation et du développement local pour son engagement d’accompagner la commune dans toutes les étapes de l’actualisation et de l’exécution du nouveau programme. Il a réitéré sa gratitude à l’endroit du Bnetd, qui selon lui est un partenaire le plus crédible en matière de planification et de développement urbain. Le ministre Amichia s’est dit convaincu que de nouveaux paradigmes et de bonnes pratiques seront intégrés dans la nouvelle version de notre programme qui sera élaboré dans la plus grande inclusion et participation. « Le Conseil municipal sera très regardant des évolutions et des tendances urbaines actuelles ainsi que la labélisation des ouvrages et services à mettre en avant », a-t-il insisté. Il a profit que « l’embellissement, la rénovation urbaine en locaux administratifs, la salubrité urbaine, le partenariat public-privé-population et l’emploi des jeunes feront l’objet d’un traitement particulier, surtout l’emploi des jeunes ». Parce que le Président de la République ayant consacré 2023, l’année de la jeunesse.
Un programme stratégique de développement vieux de 10 ans
Notons que c’est en 2014, que le ministre François Albert Amichia et le Conseil municipal ont avons lancé, selon le premier magistrat de la commune « avec beaucoup d’espoir le plan stratégique de développement local de notre commune avec l’appui du Bnetd pour arrimer l’évolution de notre territoire au meilleure pratique du moment dans un contexte post-conflit ». Il a reconnu « qu’il s’agissait pour le conseil municipal face à la faiblesse des initiatives étatiques et au conflit d’intérêt liés au faible niveau d’effectivité du transfert des compétences d’ouvrir de nouveaux sentiers plus audacieux ». Un plan qui pour le ministre Amichia « était adossé à cette vision Treichville cité carrefour et cosmopolite par excellence est un pôle commercial d’envergure national inscrit dans le développement durable ». Il a relevé que ce plan, « outil de planification par excellence a pris en charge quatre enjeux, 22 objectifs stratégiques, et prévoyait la réalisation de près de 125 actions dans tous les domaines du développement moderne et durable », et de relever « qu’il est venu de façon logique, renforcer l’identité multiculturelle qui s’est bâtie sur notre cosmopolitisme et l’histoire de notre pays que nous avons consolidé autour du concept n’Zassa ». Le maire de la commune de Treichville a tenu également à fait savoir que « Le plan stratégique de développement local avait pour vocation également de renforcer l’attractivité de notre commune qui pouvait se vanter avec les nombreux chantiers de développement, tel que la construction du grand marché, la médiathèque municipale, l’infirmerie municipale équipée d’une ambulance, l’octroie annule de plus de 100 millions F CFA de prise en charge scolaire, la réhabilitation d’assainissement et le curage systématique des caniveaux, l’enlèvement régulier des ordures ménagères, ainsi que la réhabilitation du réseau routier en bitume et en pavé tout cela au compte du budget municipal ».
César Yao
Encadré
Les garanties du ministre aux populations
Profitant du lancement de la révision et l’actualisation du plan stratégique de développement local, le ministre François Albert Amichia, maire de Treichville a tenu à rassurer les populations de la commune que sa politique « n’est pas de détruire mais d’améliorer ». C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à accepter certains sacrifices qui permettront demain d’être davantage plus fiers de la commune. Aussi a-t-il lancé un appel aux groupes constitués, aux organisations de la société civile et surtout aux populations de s’approprier la démarche afin d’exprimer leurs attentes. Car ce sont elles, selon lui la finalité de ce plan stratégique. « Vaillante population de Treichville, je vous mets en mission pour ce nouveau challenge. Dites-nous ce que vous souhaitez. Proposez-nous vos idées, vos projets et surtout réservez un bon accueil aux équipes qui viendront vers vous dans un esprit N’Zassa et d’hospitalité », a-t-il demandé. Reconnaissant que Treichville fait la fierté à tous, il a rappelé que « Treichville a une histoire, un passé ». Cependant, il a fait noter que « Treichville doit se situer dans l’avenir ». Pour lui, « Nos cours communes sont un label. Elles doivent demeurer, mais elles doivent s’inscrire dans le renouveau que le Président de la République souhaite pour la Côte d’Ivoire ». Il n’a pas manqué de souligner aux populations que « Treichville est au centre de la ville d’Abidjan ».
C. Y