Abidjan abrite depuis le 27 Février 2023 une formation de haut niveau à l’endroit de jeunes et cadres ivoiriens. C’est une initiative de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly avec l’appui de la Fondation Leaders pour la paix.
Pour cette deuxième journée, les 90 auditeurs retenus à la suite d’un appel à candidature ont été instruits sur Médias et Paix : la place des nouvelles technologies & les risques de la désinformation. Ce thème a été co-présente par Esposito Frédéric, Professeur agrégé des universités, Directeur du département de science politique de l’Université de Genève (UNIGE) et spécialiste des relations internationales et des questions de sécurité internationale et Venance Konan, Journaliste, éditorialiste et ancien Directeur général de Fraternité Matin, média de service public.
Selon Venance Konan, autant les nouvelles technologies permettent à la démocratie de se développer, en ce sens qu’elles donnent à tout le monde de s’exprimer, autant elles peuvent constituer un danger. Dans la mesure où l’on peut se servir de celles-ci pour « tuer la démocratie ». Il en veut pour preuve le cas de l’ex-président des USA, Donald Trump qui se serait servi des réseaux sociaux pour monter l’assaut sur le capitole, qui a failli renverser la démocratie américaine. Venance Konan évoque également la montée de l’extrémisme en Europe et du populisme dans certains pays au monde, qui ont recours aux nouvelles technologies pour parvenir à leurs fins.
Frédéric Esposito, professeur en sciences politiques à l’université de Genève, a souligné que la démocratie est soumise ces temps-ci à des facteurs exogènes qui se caractérisent par la montée en puissance du populisme, le renforcement du rôle de la démocratie électronique et des réseaux sociaux.
Les deux intervenants ont soutenu que les nouvelles technologies ont ceci de fâcheux que celui qui s’exprime peut recourir à l’anonymat, un pseudonyme ou un avatar. Ce qui fait qu’on ne connaît pas sa vraie identité.
Venance Konan et Frédéric Esposito ont recommandé la prise de mesures pour réguler les informations sur les réseaux sociaux non sans oublier la création de structures pour sanctionner les dérives sur les réseaux sociaux.
Puis, c’était au tour de BADIE Bertrand, Chercheur et Professeur émérite de l’Université de Sciences Po Paris, Spécialiste de la sociologie des relations internationales et Multilatéralisme de partager sa riche expérience des relations internationales. Il a appelé les Etats à la mondialisation. A l’en croire, la mondialisation dissout les liens d’alliance et les blocs. Il reste convaincu qu’avec la mondialisation, les états du monde gagneront collectivement. « La politique qui sera élaborée fera face aux enjeux communs. Il faut réfléchir à cette équation. C’est la seule alternative pour que l’humanité s’en sorte », a-t-il conseillé.
BADIE Bertrand a exhorté l’Afrique à assumer son rôle d’interdépendance. « A la fin de ce siècle, l’Afrique fera 40% de l’humanité. Le monde dépend de l’Afrique. J’invite à regarder l’Afrique comme une puissance et non comme un continent de colonisés. Il faut sortir de cette perception », ajoutant que les enjeux sociaux sont plus importants de nos jours que les enjeux stratégiques. « Il nous faut régler rapidement les questions d’inégalités sociales », appelle-t-il de tous ses vœux.
Notons que l'École Itinérante de la Paix est le fruit d’un partenariat entre l’IFP-AGC et la Fondation Leaders pour la Paix de l’ancien Premier Ministre Français Jean Pierre Raffarin.
L’objectif visé par « L’École Itinérante de la Paix » est de faire des jeunes formés des producteurs de paix, ayant une bonne compréhension des problématiques et des enjeux liés à la Paix et devenant des ambassadeurs de Paix capables de prévenir le recours à la violence comme mode de règlement des différends.
La formation prend fin ce samedi 4 Mars 2023 par une remise de diplôme aux participants. Mais avant pour le 3ème jour de la formation, il est prévu plusieurs communications notamment sur le leadership qui sera faite par l’ex-Premier Ministre Jean Pierre Raffarin, l’importance de la paix par BEN SALAH Assia, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le roi du Maroc, les question de Genre par SÉNAC Réjane, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, PRESAGE, Membre du Conseil scientifique de la Cité du Genre et docteur en Science Politique, etc.
An