Comme aimait bien à le dire le Premier président de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, "la paix n’est pas un mot, c’est un comportement". Un comportement qui se caractérise par une éducation, par une formation pour affronter les défis du monde.
L’Institut de formation Politique Amadou Gon Coulibaly et la Fondation Leaders pour la paix l’ont bien compris. Grâce à leur collaboration, 94 jeunes ivoiriens bénéficient de formation de haut niveau à Abidjan. Issus de la société civile, des organisations de jeunesse, des partis politiques et des mouvements de jeunesse engagés, ces jeunes ont été retenus à la suite d’un appel à candidature.
La formation dénommée « l’école itinérante pour la paix » a débuté ce lundi 27 Février 2023 à l’Ecole nationale des statistiques et économies appliquées (ENSEA) sous la présidence de Myss Belmonde Dogo, membre du Conseil d’administration de l’IFP AGC.
Cette formation de haut niveau est dispensée par des enseignants mondialement reconnus. Elle va durer 40 heures pour prendre fin le samedi 5 Mars prochain avec la remise des certificats de formation.
Cette activité marque la session inaugurale de "l'Ecole itinérante pour la Paix » en Côte d’Ivoire pour l’année 2023.
Myss Belmonde Dogo, au nom du Conseil d’Administration de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly a expliqué que la problématique relative à l’évolution des relations internationales, au genre, au rôle des médias, à la montée du populisme de même que des questions liées à la sécurité est plus que d’actualité. « Vous devez être des acteurs et des faiseurs de paix. Vous devez être des promoteurs de paix. La paix se construit. », a-t-elle signifié, ajoutant que bien que contribuant au renforcement des compétences de jeunes de Côte d’Ivoire s’inscrit en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, celle de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire qui assume sa responsabilité au plan national, régional et international.
Donia Kouach, directrice de la Fondation Leaders pour la paix s’est félicitée pour cette initiative qui, reste-t-elle convaincue, va contribuer au renforcement de la résilience de la jeunesse ivoirienne.
An