« Contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation des jeunes à l’ère du numérique ». C'est le thème retenu cette année pour la rentrée culturelle couplée avec la semaine nationale des arts et de la culture initiée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Pour cette édition, les festivités se tiennent à Korhogo. Elles ont débuté ce jeudi 23 Février et prennent fin le samedi 25 Février.
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique prend part à ces festivités à travers l’Agence Emploi Jeunes.
Il s’agira au cours de ces journées à travers un stand installé d'informer, d’accueillir, d’orienter et d’accompagner significativement les jeunes afin de faciliter l’accès aux dispositifs de financement et de formation.
Au cours du panel d’ouverture, DRI Bi Jacob, Conseiller technique et représentant du Ministre Mamadou TOURÉ a présenté les services de sa structure qui se résument en des formations de développement de compétences, de stages écoles et de qualification, d'apprentissage, des formations de reconversion et de requalification.
Le représentant du Ministre Mamadou Touré a profité pour instruire le public sur la réforme initiée par son département qui a abouti à la création de 6 nouveaux guichets avec des caractéristiques précises.
Par ailleurs, a-t-il rappelé aux jeunes que cette année 2023 a été décrétée par Alassane OUATTARA, année de la jeunesse. C'est l'occasion, a-t-il insisté pour les jeunes de saisir toutes les opportunités que leur offre le gouvernement en termes de formation, financement et insertion.
Jacob Dri Bi a assuré les jeunes que tous les services de l'Agence emploi jeunes sont "totalement gratuits". Il les a invités pour finir à s’inscrire dans cette logique et visiter les services de l’Agence Emploi Jeunes.
Pour cette première journée, des milliers de jeunes ont pris d'assaut le stand de l'Agence emploi jeunes.
An