Le ministère de la Promotion de de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique, de concert avec l'UNICEF, a initié le programme '' Girl Power '' un projet visant à améliorer les opportunités d'insertion professionnelle des jeunes filles et adolescentes vulnérables vivant dans les banlieues d'Abidjan, de Boundiali et San-Pedro pendant deux ans.
A l'issue de ce projet dont les résultats ont été présentés mardi à Abidjan au cours d'un atelier, près de 300 adolescentes et jeunes filles vulnérables de 16 à 24 ans ont été formées dans le centre de service civique de Guingreni ( Boundiali, extrême nord ivoirien), puis mises en stage ou en incubation dans des entreprises.
'' Cette activité permet de valoriser et de mettre en lumière ces jeunes filles. Il y a eu quasiment une insertion de 100%", a indiqué Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique à la clôture de cet atelier sur les résultats du projet" Girl Power ''.
Poursuivant, M. Touré a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à faire passer à échelle le service civique. Ce qui permettra de former 14 mille jeunes vulnérables par an.
Par ailleurs, le ministre a appelé à la '' transparence '' et à '' l'efficacité'' du processus de recrutement des jeunes filles vulnérables.
" J'encourage ces jeunes filles du projet Girl Power à s'organiser en réseau pour leur permettre d'avoir des parrainages'', a exhorté M. Touré soulignant que la volonté de l' Etat est '' manifeste '' pour accompagner les jeunes.
Avant lui, Touré Mamadou, le directeur général de l'Office national du service civique ( OSCN) a expliqué que l'objectif du projet '' Girl Power '' est de renforcer l'employabilité et les compétences entrepreneuriales des jeunes filles.
Relevant quelques difficultés de ce projet, il fait remarquer qu'il n'y a pas de mécanismes de suivi des jeunes filles dans les entreprises après leur formation.
Pour sa part, Marc Vincent, le représentant résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire a estimé que '' nous pouvons faire beaucoup pour les jeunes filles de Côte d'Ivoire ''.
En Côte d'Ivoire, 75% de la population a moins de 35 ans. Dans le pays, chaque année, entre 300 et 400 mille jeunes arrivent sur le marché de l'emploi.
L.Barro