Trente-deux formateurs en cuisine professionnelle, en boulangerie pâtisserie, en art de la table et en hébergement ont reçu le 04 mars 2023, leur attestation de fin de formation. Issus des établissements de formation, à savoir le lycée professionnel hôtelier de la Riviera (LPH), le centre multisectoriel Mohamed VI, le lycée professionnel de Yamoussoukro et de l’école de boulangerie et de pâtisserie (EBP) de Yamoussoukro, ces enseignants ont bénéficié d’une formation du 08 au 29 janvier à FERRANDI Paris, grande école hôtelière formant l'élite des professionnels de gastronomie et du management hôtelier. Cette formation entre dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Enseignement technique et FERRANDI. Elle porte sur sept projets, à savoir la réhabilitation des infrastructures, l’acquisition d’équipements, la rénovation de filières de formation, l’élaboration de nouveaux programmes de qualification professionnelle et la mise en place de programmes de formation des formateurs qui vise aussi à renforcer les capacités des formateurs et accompagner leur montée en compétences techniques et pédagogiques à travers une contextualisation de l'approche culinaire dans les formations proposées et de réactiver une dynamique de formation continue auprès des enseignants. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a fait savoir sa vision « Cette formation s’inscrit dans le cadre de notre vision qui est de repenser, revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire ». Vision qui se décline par deux axes majeurs, l’école de la seconde chance, et l’académie des talents. Il a insisté sur le fait que son département ministériel a décidé de « d’investir dans la formation, afin de relever le niveau et d’offrir aux entreprises les compétences nécessaires à l’amélioration de leurs activités.»
Aux enseignants, le ministre Koffi N’guessan a eu ce message : « Chers enseignants, vous avez le devoir de transmettre ce que vous avez reçu à vos apprenants et stagiaires et de les accompagner vers l'excellence. »
Mme Sibylle Le Grelle, chef de projet International de FERRANDI Campus-Paris, a salué le travail réalisé en si peu de temps. Et félicité le ministère qui a rendu possible ce projet. Cette cérémonie a vu la participation des ministres de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, et celui du Tourisme, Siandou Fofana, ainsi que le ministre gouverneur, Robert Beugré Mambé.
JEAN PRISCA