x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Lutte anti-corruption : les présidents des Plateformes Anticor et des Comités locaux d'Intégrité font des recommandations à la HABG

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Lutte anti-corruption : les présidents des Plateformes Anticor et des Comités locaux d'Intégrité font des recommandations à la HABG
Abidjan. Des recommandations ont été faites au terme d’un double séminaire d’opérationnalisation des Plateformes Anticor et de redynamisation des Comités locaux d’Intégrité (CLI), du 27 février au 03 mars 2023, à Yamoussoukro, initié par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en partenariat avec Expertise France.

Abidjan, le 06 mars 2023 - Des recommandations ont été faites au terme d’un double séminaire d’opérationnalisation des Plateformes Anticor et de redynamisation des Comités locaux d’Intégrité (CLI), du 27 février au 03 mars 2023, à Yamoussoukro, initié par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en partenariat avec Expertise France.


La cérémonie de clôture dudit séminaire destiné aux préfets de régions qui sont les présidents des plateformes Anticor des départements et des chefs-lieux de région, et aux présidents des Comités Locaux d’Intégrité, a été présidée par le secrétaire général de la HABG, Henri Augustin Aka.


Les participants ont souhaité que les membres du corps préfectoral bénéficient de mesures de protection particulières, en raison des risques auxquels ils sont quotidiennement exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont également demandé que le régime juridique des cadeaux tienne compte des réalités sociologiques et culturelles ivoiriennes, pour éviter les écueils dans l’application des dispositions de la loi interdisant les cadeaux.


Les séminaristes ont souhaité que la collaboration entre les CLI et la HABG soit formalisée par la signature d’une convention de partenariat. Les termes de cette convention pourront être arrêtés d’accord partie. Enfin, ils ont suggéré le maintien de la prise d’un arrêté préfectoral pour constater l’existence des Comités locaux d’Intégrité, dont la création se fait au cours d’une assemblée générale des organisations de la société civile d’une localité donnée.


Au nom de N’Golo Coulibaly, président de la HABG, Henri Augustin Aka a procédé à la remise de supports promotionnels et de sensibilisation aux participants. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités de ces deux instruments de lutte contre la corruption, afin de les rendre fonctionnels et d’examiner les conditions de leur déploiement dans tous les départements et sous-préfectures du pays.


Au total, ce sont 34 Comités locaux d’Intégrité et 31 Plateformes Anticor qui ont été installés par la HABG d’avril 2017 à novembre 2022.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ