(13 mars 2016, 13 mars 2023), 7 ans après l'attentat de la ville balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, certains habitants garde toujours un souvenir d'une journée folle en émotion.
Le 13 mars 2016, une attaque terroriste a fait moins d’une vingtaine de morts à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan.
Des hommes armés ont fait irruption sur la plage et ont tiré sur les populations qui prennaient du bon temps sous le soleil de plomb. Au triste bilan de cette attaque, il a été dénombré dix-neuf (19) morts dont neuf (09) Ivoiriens, quatre (04) Français, un (01) Libanais, une (01) Allemande, une (01) Macédonienne, une (01) Malienne, une (01) Nigériane et une (01) personne non identifiée, ainsi que trente-trois (33) blessés.
Si la vie a repris à Bassam, cette attaque a fortement marqué la ville, ses habitants et le secteur du tourisme.
''Cette journée reste gravée dans notre mémoire. J'oublie des détails, mais j'ai encore le film de cette journée où j'ai entendu de grandes détonations dans le sens de La Nouvelle Paillote, un hôtel-restaurant qui donne directement sur la plage de Bassam.'', témoigne M. Kouko Jean.
À Grand-Bassam, la vie a repris, une stèle a été érigée en mémoire des victimes à l’entrée du quartier France. Et il a fallu effacer les stigmates de l’attaque.
7 ans après l'attentat, la cour a reconnu les accusés, tous Maliens, "coupables des faits qui leur sont reprochés et les condamne à l'emprisonnement à vie", a déclaré le juge Charles Bini. Le tribunal a suivi le réquisitoire du procureur de la République Richard Adou.
La cour d'assises d'Abidjan a condamné à la prison à perpétuité les onze accusés, dont sept par contumace, pour l'attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, qui avait fait 19 morts en mars 2016.
Cyprien K.