Au nom de la nation ivoirienne et dans un élan de "solidarité agissante'', le président Alassane Ouattara a fait un don de 618 millions FCFA à la Turquie, victime de séismes le 6 février 2023 ayant fait plus de 50.000 morts.
"La Côte d’Ivoire a toujours bénéficié du soutien de votre pays, de votre président. Donc c’est de façon naturelle que la Côte d’Ivoire est solidaire de votre pays (...)", a déclaré la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration et de la diaspora, Kandia Camara à l'ambassadeur de Turquie en Côte d'Ivoire, Deniz Erdogan Barmir, lundi, lors de la remise du don.
Touchée par ce geste de solidarité envers son pays, l'ambassadeur Deniz Erdogan Barmir s'est réjouie de l'excellence des "relations" entre les deux pays.
"Nous sommes en train de passer des jours très difficiles. Mais le peuple turc va surmonter ces difficultés. C’est rassurant de savoir que la Côte d’Ivoire, un pays ami et frère, est toujours avec nous, dans ces jours difficiles et dans notre douleur.», a souligné la diplomate Turque.
Dès les premiers instants de ce drame, outre le message de condoléances du président Alassane Ouattara à son homologue turc, le premier ministre ivoirien Achi Patrick a conduit une délégation à l’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire, afin de présenter les condoléances de la Côte d’Ivoire, au président Erdogan et au peuple Turc, rappelle-t-on.
HS