x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Service civique : 2000 jeunes recrutés pour '' l'École de la 2ème chance''

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/ Service civique : 2000 jeunes recrutés pour '' l'École de la 2ème chance''
L'information a été donnée le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan par le directeur du Service civique d'action pour le développement (SCAD), Amara Coulibaly au cours d'une conférence de presse qui a également enregistré la présence de Touré Mamadou, le directeur général de l'Office du Service Civique National (OSCN).

Quelque deux-mille (2000) jeunes sur quatre-mille-deux-cent-quatre-vingt-dix-neuf (4299) candidats, ont été recrutés pour intégrer en 2023, les centres de service civique en Côte d'Ivoire dans le cadre du programme dénommé'' L'École de la deuxième Chance ''. 

L'information a été donnée le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan par le directeur du Service civique d'action pour le développement (SCAD), Amara Coulibaly au cours d'une conférence de presse qui a également enregistré la présence de Touré Mamadou, le directeur général de l'Office du Service Civique National 

(OSCN). 


Les inscriptions pour intégrer l'École de la Deuxième Chance 2023, se sont déroulées du 27 février au 13 mars 2023 dans les différentes localités du pays, a fait savoir Amara Coulibaly, le directeur du SCAD. 


Pour sa part, Touré Mamadou, le directeur général de l'OSCN a précisé que la rentrée dans les centres de service civique est prévue pour le lundi 3 avril 2023, avec une première vague de 500 jeunes dans le nouveau centre de Bouaké (Centre-nord ivoirien), qui devrait accueillir au total un millier de jeunes.


En ce qui concerne l'affichage de la liste définitive des cinq-cents (500) jeunes retenus pour intégrer le nouveau centre de service civique de Bouaké, il se fera à partir du 22 mars prochain après une '' sélection transparente'' effectuée par un comité piloté par le préfet de la région.  


Poursuivant, M. Touré a invité Les jeunes inscrits en ligne à déposer physiquement, au centre de service civique de Bouaké, leurs dossiers. 

Quant aux mille ( 1000) autres jeunes recrues qui devraient également intégrer des centres de service civique dans le courant du mois d'avril prochain, ils seront notamment répartis dans les centres de Guédikpo à Sassandra ( 300), le centre de Guinguéréni à Boundiali (400), le centre de Bouaké 1 ( 150) et le centre de Bimbresso à Dabou ( 150). 


'' Le passage à échelle du service civique s'entend par la construction de 14 centres de service civique dans les 14 Districts du pays, avec au moins 1 000 jeunes par an par centre, soit 14 000 jeunes à traiter chaque année, avec un objectif de 60 000 jeunes d'ici à 2024", a rappelé, dans la foulée, M. Touré. 


Les jeunes qui intègrent les centres de service civique seront traités en trois phases, sur une période allant de 9 à 12 mois. 

Ils bénéficieront d'abord d'un traitement de 2 mois de resocialisation. 

Ensuite, ils auront 4 mois de formation qualifiante. Et enfin, ces jeunes seront mis en stage pendant 3 à 6 mois dans des entreprises avec le concours de l'Agence Emploi jeunes.


L'École de la deuxième Chance est un programme initié par le gouvernement ivoirien pour permettre aux jeunes sans diplômes ni qualification professionnelle à construire leur projet d'insertion sociale et professionnelle.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ