« Le Secrétariat National en charge des Jeunes, soucieux du respect des valeurs fondamentales de la République, voudrait appeler les acteurs politiques, notamment les jeunes de l’opposition à plus de retenue et à faire preuve de responsabilité et à éviter des propos incendiaires. », a déclaré Philippe Kragbé ce mardi 14 mars au cours d’une conférence de presse au siège du Rhdp à Abidjan-Cocody.
Il s'exprimait suite à la sortie de Mme Marie Odette Lorougnon, vice-présidente du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), membre du Conseil Stratégique et Politique dudit parti et anciennement Présidente des femmes du FPI, qui a soutenu au cours d’un meeting animé ce samedi 11 mars 2023 à Tinga Okoukro dans la localité de Didievi, que les quarante-neuf soldats ivoiriens qui étaient injustement détenus en otage au Mali étaient des mercenaires pendant 6 mois.
Selon Philippe Kragbé, Lorougnon Odette a également affirmé que le pprésident de la République Alassane Ouattara aurait fait profil bas partout pour qu’on libère ses mercenaires.
Pour la jeunesse du parti au pouvoir, ces propos de la collaboratrice de Laurent Gbagbo sont inacceptables, irrévérencieux surtout de la part d’une ancienne députée de la Nation qui ne sait visiblement pas, qu’un Chef de l’État, incarne la République et ses institutions. À en croire Philippe Kragbé, la liberté d’expression ne doit pas conduire les uns et les autres à jeter l’opprobre sur les institutions de la République. ''Elle devrait plutôt avoir une conscience de mère qui dans toute démarche politique doit être guidée par la préservation de la vie de la jeunesse au regard de notre passé récent.'', a-t-il soutenu. Selon Philippe Kragbé, il faut faire barrage au retour de cette folie identitaire qui a plongé notre pays dans les abîmes de la division.
''C’est pourquoi, le Secrétariat National en charge des Jeunes voudrait attirer l’attention de la communauté internationale et nationale sur le danger que constitue ce genre de propos qui attise la haine et stigmatise une certaine frange de la population dont les soldats, les défenseurs de la patrie'' fait savoir M. Kragbé.
Le Secrétariat National en charge des Jeunes, s'est saisi de cette intervention pour appeler à l’attention des hautes instances de la Côte d'Ivoire afin que cette intervention ne reste pas sans suite.
Cyprien K.