La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a initié une conférence sur l’importance des normes pour l’accès au marché commun africain dans le cadre de l’avènement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à l’attention des industriels et des exportateurs.
Tenue ce jeudi 16 mars 2023 au siège de l’institution consulaire à Abidjan-Plateau, cette conférence a été le lieu pour Constant Boka, directeur général de Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm) d’entretenir les industriels et les exportateurs autour du thème « enjeux et perspectives de développement de l’industrie ivoirienne à l'ère de la Zlecaf : la question des normes des produits industriels ».
Selon lui, la normalisation est une culture qui touche à la fois les équipements, le management de l’entreprise, les différents achats effectués. En d’autres termes, elle touche l’entreprise dans toute sa diversité. Ce qui nécessite un savoir-faire et des connaissances particulières.
Pour lui, l’Etat a mis en place des instruments pour aider les entreprises dans ce sens. C’est pourquoi, il attire l’attention des opérateurs économiques, les industriels et les exportateurs sur l’importance des normes pour avoir accès à cette zone de libre-échange constituée de plus d’un milliard de consommateurs. « La seule barrière objective, c’est le non-respect des normes. Si vous ne respectez pas les normes, ce marché va se refermer sur vous», a expliqué le conférencier pour qui la norme est une nécessité. Tout en soutenant qu'« autant vous avez besoin d’un passeport pour voyager, autant les produits ont besoin d’un passeport, qui est la certification ».
Pour le conférencier, la certification des produits permet de rassurer les clients qui sont à l’extérieur. « C’est donc une exigence. Si vous avez la marque N.I en Côte d’Ivoire, vous avez toutes les chances de pénétrer sur tous les marchés mondiaux », a-t-il assuré. Avant de révéler que ''la certification est un facteur de compétitivité. Des pays européens demandent à apposer la marque N.I Côte d’Ivoire sur leurs produits depuis l’extérieur.''
Bien avant, le vice-président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI- Côte d’Ivoire), Maguiraga Bakary a reconnu que les enjeux sont importants et les défis qu'aura la CCI-CI à surmonter pour accompagner les entreprises industrielles à l’international sont également nombreux. « Je sais pouvoir compter sur la détermination de nos pouvoirs publics, l’implication de nos industriels et l’appui des partenaires au développement pour atteindre cet objectif. », a-t-il souhaité. Il s’est également saisi de l’opportunité de cette rencontre pour réaffirmer l’engagement de la CCI-CI à accompagner les industriels ququelle que soit leur taille.
Cyprien K.