Abidjan- Une collaboration « nécessaire » à été établie entre le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) pour traduire dans les faits la lutte contre la corruption.
« La presse est un maillon essentiel de la bonne gouvernance et pour lutter contre la corruption, il faut un chronogramme bien lancé sur des thématiques nouvelles, c’est une collaboration nécessaire », a déclaré M. Zoro Bi.
Lors de cette rencontre, avec une délégation de l’UJPLA, mercredi 16 mars 2023 à Abidjan –Plateau, les deux parties ont consenti à un cadre d’échanges avec la presse sur le Forum de l’alliance internationale anti-corruption de la banque mondiale prévu en juin.
« Nous sommes prêts à vous accompagner dans l’organisation de ce forum car la société en a besoin et cette action est salutaire », a déclaré le président Yao Noel, mentionnant le repositionnement de l’Afrique par un maillage au nom de la liberté de la presse.
Le président de l’UJPLA, exprimant sa gratitude, a rappelé les actions salutaires du ministre Zoro Bi Ballo depuis sa nomination, déplorant la « corruption » qui entache la Côte d’Ivoire.
L’union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a, dans sa droite ligne, près de 150 membres dont le but est de porter haut la voix internationale pour la sécurité des journalistes.
agc/acc/fmo