Abengourou, Les populations de l’Indénié ont rendu hommage au président de la République pour ses nombreuses réalisations infrastructurelles et actions de développement en faveur des populations du département, samedi 18 mars 2023, en présence du Premier ministre, Patrick Achi.
La cérémonie d’hommage a eu lieu au stade Henri Konan Bédié. Les fils et les filles d’Abengourou sans distinction, toutes tendances politique et religieuse et civile confondues, avec à sa tête Nanan Tigori Gnamin, roi du Djuablin représentant son homologue Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, ont traduit d’une même voix leur gratitude et leur reconnaissance au président Ouattara « le bâtisseur » pour« sa bienveillance et son attachement » aux populations d’Abengourou.
Les populations de l’Indénié-Djuablin gardent un souvenir impérissable de la visite d’État effectuée par le président de la République le 18 septembre 2015, à Abengourou. Le président était à cette occasion, porteur de bonne nouvelle pour la région. Ces nouvelles se sont traduites par la suite par des réalisations concrètes et palpables au profit des populations.
Un premier bilan dressé en septembre 2019 était déjà positif et porteur. « Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’affirmer haut et fort que les promesses annoncées il y a environ huit ans ont été amplement tenues. Le président Ouattara a dit le président Ouattara a fait », a fait savoir le président du comité d’organisation (PCO), Adom Kacou Houadja Léon, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
Ces investissements ont structuré et transformé le visage de la région. « Dans ces conditions, comment ne pas adhérer pleinement aux actions de développement du président Alassane Ouattara, comment ne pas se mobiliser pour l’accompagner dans le renforcement des fondamentaux de notre pays, comment ne pas lui témoigner notre reconnaissance face aux grands défis brillamment relevés dans le domaine de la paix, de la sécurité de l’électrification rurale, la digitalisation de l’administration l’Alphabétisation et de l’eau potable pour tous », s’est-il interrogé.
Selon Adom Léon, toutes ces initiatives de développement couplées à la mise en œuvre de réformes courageuses et hardies qui tendent à relever le niveau de vie des populations sont la marque caractéristique des grands hommes d’État.
« L’hommage que nous rendons ce jour au président Alassane Ouattara constitue pour nous un devoir de reconnaissance et un témoignage de profonde admiration à l’égard d’un homme d’exception », a réaffirmé le PCO.
La cérémonie d’hommage au président Ouattara dans le Djuablin met fin aux manifestations similaires après le département d’Agnibiléktou et de Bettié. Elle est placée sur le parrainage du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara représenté par le ministre Pierre N’Gou Demba.
Elle a enregistré la présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé, des membres du gouvernement et des délégations en provenance du Sud Comoé et du Moronou, deux régions qui forment avec la région de l’Indénié-Djuablni le district autonome de la Comoé.
(AIP)
nam/fmo