Toumodi (AIP)- Djékanou (Centre, région du Bélier), ville natale du doyen Abdoulaye décédé le 6 mars 2023, a fait ses adieux à son « grand bâtisseur le vendredi 17 mars, sur fond d’hommages, d’émotions et de recueillement.
Le patriarche Abdoulaye Diallo a été inhumé dans l’après-midi le même jour dans l’intimité familiale après la prière à la mosquée de Djékanou, cette ville qu’il a bâti de toutes pièces.
En présence d’autorités politiques, administratives et religieuses du pays, les populations locales ont rendu un vibrant hommage au défunt.
L’imam célébrant a expliqué que « tout le monde est présent car Abdoulaye Diallo a toujours été présent pour les autres ». « Chacun de nous a reçu quelque chose de lui », a-t-il témoigné
L’archevêque du diocèse de Bouaké Monseigneur Paul Siméon Ahouana, lors d’une messe de requiem à cette occasion, a salué la mémoire du patriarche Diallo qui, « grâce à son travail colossal a transformé Djékanou d’un village à une ville, jusqu’à devenir un département ».
« Plusieurs (personnalités) ont travaillé avec le président Félix Houphouët-Boigny, mais très peu ont pu réaliser ce que Baba Diallo a accompli ; les cadres et élus doivent imiter le patriarche car ils en ont les moyens. Sa vie a été un investissement pour le bien être des autres », a-t-il relevé, évoquant les qualités de rassembleur de l’ex-maire de Djékanou au « cœur ouvert à toutes les religions ».
Pour Nanan N’gatta Koffi, président de l’association des chefs de village du département de Djékanou, Abdoulaye Diallo est « ce genre de personne exceptionnelle que Dieu donne à un peuple une fois en cent ans ».
« Son décès est une lourde perte pour la région du Bélier. Je souhaite que chaque village de Côte d’Ivoire puisse avoir en son sein un Abdoulaye Diallo, car ainsi tous connaitront le développement », a confié le chef traditionnel, interrogé par l’AIP.
La population de Djékanou dans toutes ses composantes, jeunes, femmes, hommes et vieillards, ont pendant deux jours arrêtés leurs activités afin de participer aux différentes cérémonies funéraires en signe de dernier hommage à leur patriarche » Baba Diallo ».
La famille du défunt avait à ses côtés le président du Sénat Ahoussou Jeannot, représentant le président de la République Alassale Ouattara, l’ex-Premier ministre Daniel Duncan et le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué, représentant le président de sa formation, Henri Konan Bédié.
Décédé à l’âge de 95 ans, Abdoulaye Diallo avait été pendant de nombreuses années le chargé de mission du président Félix Houphouët-Boigny.
(AIP)
gba/tm